A
A

Sur Polygon, les baleines changent les règles du jeu

dim 03 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Au milieu de l’agitation qui s’est emparée du marché des cryptomonnaies, le token natif de Polygon semble très peu inquiété. Certes, la cryptomonnaie a d’abord, comme tous les actifs soumis à la turbulence du moment, chuté pour atteindre, à mi-juin, environ 0,31 dollar, ce qui constitue son plus bas niveau sur plusieurs niveaux. Cependant, ces derniers jours, il semble que MATIC ait réussi à surfer au-dessus de la vague houleuse qui fait chavirer tant de tokens et d’entreprises.

Polygon, l’Ethereum killer

La semaine dernière, Coinbase a publié une annonce précisant qu’il avait pris les mesures nécessaires pour permettre à ses utilisateurs de se servir du support de Polygon pour le transfert d’ethers, d’USDC et de MATIC. « Les clients de Coinbase peuvent convertir leur fiat en ETH, MATIC et USDC et alimenter leur portefeuille Polygon à une fraction du coût et du temps, ce qui simplifie l’exploration de plus de Web3. » Ce réaménagement est une réponse à la nécessité, selon l’annonce, de réduire les frais de gaz des transactions sur Ethereum. Coinbase voulait aussi faciliter les transferts entre ponts.

Polygon fait partie des réseaux que l’on a nommés les Ethereum killers, grâce à leur potentiel de concurrencer Ethereum, notamment au niveau de l’évolutivité et des frais de gaz. En octobre 2021, le nombre d’utilisateurs actifs sur Polygon dépassait le nombre d’utilisateurs actifs sur Ethereum. Cet avantage est acquis par Polygon à cause de ses frais de transactions qui sont très avantageux par rapport à ceux de Ethereum. Les transactions sur Polygon sont aussi, par ailleurs, plus rapides. Polygon a donc deux avantages sur Ethereum : la rapidité des transactions et les frais de transaction qui sont très bon marché. Maintenant que Polygon sera intégré à Coinbase, il est certain que ce réseau verra son portefeuille d’utilisateurs grandir, ce qui aura sans doute un impact positif sur son token natif, MATIC. Selon les données de DeFLamma, la capitalisation boursière de Polygon ne cesse non plus de grandir et atteint aujourd’hui 1,8 milliard de dollars.

MATIC bénéficie d’une action des baleines

Il est certain que les baleines en ont été pour beaucoup dans la capitalisation boursière actuelle de Polygon. Ce que recherchent les investisseurs par ces temps de troubles, ce sont des projets susceptibles de survivre à la crise actuelle. Polygon étant déjà attractif pour les utilisateurs à cause de son évolutivité et ses frais de transfert peu élevés, les investisseurs font le pari que MATIC serait encore là quand cet hiver des cryptomonnaies sera passé. En conséquence, les investisseurs, notamment les grands investisseurs, ont commencé à accumuler du MATIC.

Pour l’outil d’analyse on-chain Santiment, les « baleines » et les « requins » de MATIC ont opéré le choix de l’accumulation au cours des dernières semaines. « Les détenteurs de 10 000 à 10 millions de pièces ont collectivement ajouté 8,7 % de plus à leurs sacs pendant cette période », peut-on lire dans le rapport de Santiment.

Au moment d’écrire ces lignes, MATIC se négocie à 0,4824 $ avec une croissance de 5, 53 % en 24 heures. Si nous avons là une excellente tendance haussière, nous sommes bien loin du sommet historique connu par cette cryptomonnaie en décembre 2021 et qui était de 2,92 $.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.