A
A

Terra (LUNA) : Do Kwon et ses collaborateurs accusés de blanchiment d’argent

sam 02 Juil 2022 ▪ 13h15 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

La société Terraform Labs de Do Kwon fait actuellement face à des accusations selon lesquelles elle serait responsable de l’effondrement du système de Terra ; système qu’elle a elle-même mis en place. Mais une nouvelle allégation vient encore écorcher l’image de l’entreprise.

Do Kwon

Des fonds suspects dans la caisse noire

Des recherches ont démontré que Terra Labs a eu près de 3,6 milliards de dollars en USDT et en UST qu’elle n’a pas déclaré. Elles montrent également que ces ressources pourraient avoir été utilisées pour manipuler des prix ou pour faire du blanchiment d’argent en recourant à des plateformes de DeFi.

D’où provient une telle information ? C’est dans un article de CoinDesk Korea publié le 28 juin que la nouvelle a vu le jour. Selon l’étude sur laquelle se base l’article, en plus de découvrir que l’effondrement de Terra pourrait être un travail de l’intérieur, les équipes en charge des recherches ont découvert le flux de fonds non divulgués. Le montant de ces fonds avoisine les 3,6 milliards de dollars.

Flux de fonds suspects de Terra Labs
Flux de fonds suspects de Terra Labs. Source : Uppsala Security

L’article précise que le PDG Do Kwon avait divulgué quelques détails sur l’utilisation de Terra (LUNA). Il avait prévu qu’en cas de déclassement de sa cryptomonnaie, sa société tenterait d’en préserver le prix en utilisant les ressources dont elle dispose et qu’elle a mises de côté.

Toutefois, en examinant de près les données sur la chaîne, les analystes ont trouvé que la source et l’historique d’utilisation ne sont pas suffisamment clairs pour des portefeuilles de cryptomonnaies. Ce sont en fait des fonds présents dans une sorte de caisses noires et ces caisses contiendraient jusqu’à 3,6 milliards de dollars en UST et en USDT.

Do Kwon, coupable de blanchiment d’argent?

Les analystes en sont arrivés à la conclusion que les dirigeants de Terra ont vraiment utilisé les fonds pour réaliser du blanchiment d’argent. En effet, ils ne sont pas parvenus à retracer les origines des fonds.

Cela dit, le PDG d’Uppsala Security, une société qui a participé aux recherches, note que les autorités devraient encore « vérifier les données internes des échanges centralisés tels que Binance, Coinbase, Huobi et KuCoin ». Selon lui, ces bourses de cryptomonnaies ont été utilisées pour transférer des fonds suspects.

Après une accusation de participation dans l’effondrement du système de Terra, Do Kwon et ses collaborateurs se retrouvent confrontés à une nouvelle allégation. Selon des experts, ils auraient participé à du blanchiment d’argent en utilisant des fonds provenant de sources encore inconnues à l’heure actuelle. En tout cas, la saga Terra n’a pas fini de faire parler d’elle…

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 880,00 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 872,90 $ -1.47%
DEFI (DEFIPERP) 3 571,50 $ -1.38%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,54 $ -0.01%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840870 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 86,86 $ -0.32%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter