A
A

Meta : « Zuck Bucks » la cryptomonnaie de Zuckerberg

ven 08 Avr 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Si le géant des réseaux sociaux Facebook et Instagram a laissé de côté son projet de cryptomonnaie Diem, Meta a toujours d’autres projets de monnaies virtuelles en vue. Après avoir essuyé le refus des autorités régulatrices quant à ses dernières propositions, Libra et Diem, Mark Zuckerberg ne s’arrête pas là. Selon un rapport du Financial Times, la société envisage le lancement d’une monnaie virtuelle appelée les « Zuck Bucks ». C’est le surnom donné à ce billet virtuel par les employés de l’entreprise.

Zuck Bucks, une solution de diversification

Il s’agit d’un projet de Meta Financial Technologies, la branche financière de l’entreprise, qui permettrait à cette dernière de diversifier ses revenus. En effet, son modèle économique, basé uniquement sur la publicité, se trouve dans le viseur des autorités américaines et européennes. 

Objectivement, le projet est différent de celui de Libra, qui était une cryptomonnaie basée sur la blockchain. Le nouveau projet s’oriente vers une expérience sociale. Les utilisateurs pourraient utiliser des tokens numériques sur l’ensemble des plateformes du groupe ou dans le métaverse, par exemple. De la même façon que les joueurs pourraient utiliser une monnaie dans un jeu vidéo. Ces tokens sont pour le moment surnommés « Zuck Bucks », où les dollars de Zuck. « Zuck » étant le diminutif de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, anciennement Facebook.

Tokens sociaux, NFT et Zuck Bucks

Hormis Zuck Bucks, Meta envisagerait également d’entrer dans le monde des NFT. L’entreprise projette de partager et de publier des NFT sur Facebook. Un projet pilote devrait voir le jour d’ici le mois de mai. Mark Zuckerberg ayant déjà communiqué leur arrivée sur Instagram, l’admission sur certains groupes de la plateforme serait conditionnée à la détention de NFT.

L’expérience autour de ces jetons sociaux pourrait être associée à la réputation de l’utilisateur. Il s’agit de tokens numériques distribués pour différencier les utilisateurs de Facebook. En effet, les jetons pourraient être distribués pour récompenser les participations actives dans divers groupes.

Meta penserait également à se consacrer à des services financiers plus classiques. L’entreprise envisage d’octroyer des prêts à des petites entreprises. Pour l’instant, Meta n’a encore donné aucune confirmation concernant l’ensemble de ces projets.

« Pour le moment, nous n’avons aucune information à partager. Nous ne cessons d’envisager des innovations de produits pour les entreprises, les particuliers, ainsi que les créateurs. En tant qu’entreprise, nous nous focalisons sur la construction du métaverse et cela inclut des idées sur ce à quoi pourraient ressembler les services financiers et les paiements », a déclaré Lauren Dickson, porte-parole de la société.

Les Zuck Bucks, dont le véritable nom reste un mystère, pourraient ainsi devenir la monnaie officielle du métaverse de Meta.

Conclusion

Après l’échec du projet Diem, Meta continue de chercher d’autres moyens de lancer une monnaie. Celle-ci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Le projet « Zuck Bucks », un projet de monnaie sans blockchain serait en pleine préparation. Il s’agirait de tokens internes à l’application, contrôlés de façon centralisée par l’entreprise, comme les unités de paiement utilisées dans les jeux vidéo.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 360,40 $ -0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 239,66 $ -0.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 992,40 $ -0.89%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document