A
A

2022: Déjà 6 milliards de dollars levés pour les startups du metaverse

lun 27 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Le cabinet McKinsey a publié ses chiffres pour le secteur du metaverse. Des chiffres édifiants et prometteurs. Ce qui laisse présager un avenir favorable pour l’écosystème du metaverse et pour toutes les entreprises qui investissent dans celui-ci. Pour aller plus loin, McKinsey & Co estime que le metaverse pourrait atteindre 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Cela montre bien l’effet que le metaverse aura probablement sur les secteurs et les entreprises clés au fil des ans.

Man wearing VR glasses virtual Global Internet connection metaverse with a new experience in metaverse virtual world..Metaverse technology concept Innovation of futuristic.

L’année 2022 n’est pas écoulée et déjà 6 milliards de dollars levés par les startups du metaverse

Le secteur du metaverse a réussi à lever plus de 6 milliards de dollars de fonds depuis le début de l’année 2022. Mais au-delà de ce chiffre, il y a également eu des investissements à hauteur de 20 milliards de dollars et des acquisitions ou des fusions, pour un total qui s’approche des 100 milliards de dollars. Selon le rapport de McKinsey, c’est plus du double de l’année passée. En 2021, 57 milliards de dollars ont été investis dans des activités liées au metaverse.

Plus de 120 milliards de dollars pour le metaverse en 2022

C’est donc plus de 120 milliards de dollars qui tournent dans le secteur du metaverse. Pour McKinsey, cet engouement dépasse même celui pour l’IA. En effet, ceux-ci n’ont pas dépassé 39 milliards de dollars en 2016 et 93 milliards en 2021. C’est tout un monde de nouvelles perspectives que nous offre ce tableau. L’argent injecté dans le metaverse ne peut que nous faire rêver des possibilités de celui-ci à l’avenir. Tout le Web 3.0 est impacté, et il représente probablement le futur d’Internet.

Un marché valorisé à 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030 !

Eric Hazan, l’un des deux principaux auteurs du rapport McKinsey sur le metaverse, commente ce chiffre hallucinant. « Nous nous attendons à ce que la valeur économique du metaverse augmente de façon exponentielle. Son attrait couvre les genres, les géographies, les secteurs et les générations ». Selon lui, les projections qu’il a réalisé pour McKinsey représentent une estimation plus ou moins juste d’un secteur très prometteur : « Notre vision ascendante des cas d’utilisation des consommateurs et des entreprises suggère que cela pourrait générer jusqu’à 5 billions de dollars d’impact d’ici à 2030, soit environ la taille de l’économie japonaise, la troisième au monde ».

metaverse vr simulation gaming cyberpunk style, digital robot, 3d illustration rendering, virtual reality

Un intérêt de plus en plus important pour le metaverse

L’intérêt pour le metaverse a explosé. Les recherches mondiales sur Google pour le « metaverse » ont grimpé en flèche de 7 200 % l’année dernière, selon McKinsey. La plateforme de jeu en ligne metaverse Roblox aurait atteint plus de 55 millions par jour d’utilisateurs actifs en février 2022. Meta a engagé plus de 10 milliards de dollars dans sa division Reality Labs. La société Microsoft a déclaré qu’elle prévoyait 69 milliards de dollars pour l’acquisition de la société de jeux Activision. Pourtant, cet intérêt croissant a également rendu difficile la séparation entre le battage médiatique et la réalité. Cela a toujours été le cas depuis l’avènement d’Internet, voire de toute innovation technologique.

Nous traversons des périodes d’une excitation accrue à l’égard de ce qui est possible et susceptible d’évoluer, et il est difficile aujourd’hui d’éviter de repenser aux premiers jours tumultueux d’Internet. Cependant, il convient également de rappeler que si le buste du premier boom des dot-com a entraîné la disparition de dizaines d’entreprises, Internet lui-même est devenu omniprésent. Le metaverse débarque un peu partout. L’avenir réside peut-être dans le Web 3.0. C’est la certitude de beaucoup. Ce qui est certain, c’est que pour le moment, le Web 3.0 a tout l’air de devenir le futur d’Internet. Les grandes entreprises du Net et les investisseurs l’ont bien compris, ils s’engouffrent dans le metaverse pour ne pas louper une telle opportunité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !