A
A

3iQ pourrait lancer en premier un ETF australien sur les cryptomonnaies et le bitcoin (BTC)

lun 02 Mai 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

La société 3iQ Digital Asset Management, basée à Toronto, pourrait entrer dans l’histoire en cotant le premier fonds négocié en cryptomonnaies d’Australie, après avoir profité d’un retard technique qui bloquait les sociétés d’investissement rivales pour demander le lancement de deux ETF sur le marché boursier local, dont un sur le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH).

Australia flag draped over a bitcoin cryptocurrency coin. 3D Rendering

Un premier ETF cryptomonnaie en Australie

Alors que les ETF et autres outils financiers se multiplient aux États-Unis avec notamment les nouveaux ETF de Fidelity Investment sur les cryptomonnaies et le métaverse. L’Australie ne possède pas encore cet outil indispensable pour relier la finance traditionnelle avec la finance crypto. 

Cependant, la semaine dernière, la société canadienne 3iQ a déposé des documents d’information auprès de la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) afin de coter le 3iQ CoinShares Bitcoin Feeder ETF et le 3iQ CoinShares Ether Feeder ETF sur la bourse australienne Cboe.

Les deux produits offrent une exposition aux cryptomonnaies respectives par le biais de parts achetées sur les ETF existants de 3iQ cotés à la Bourse de Toronto. Les documents déposés auprès de l’ASIC révèlent que la clientèle de 3iQ serait limitée aux fonds de pension autogérés, ce qui limiterait son accès, mais pourrait accélérer son processus de demande.

Les sociétés australiennes ETF Securities et Cosmos Asset Management avaient prévu de lancer trois ETF sur cryptomonnaies sur Cboe le 27 avril, mais elles ont dû faire face à des retards de dernière minute de la part des fournisseurs de services en aval. Rendez-vous ici pour comprendre sur les différents ETF.

cryptomonnaie australie

Un avantage de premier arrivé 

Selon certains analystes, le premier acteur de ce nouveau créneau pourrait bénéficier de flux supérieurs à 1 milliard de dollars dans les premiers échanges, les investisseurs particuliers et institutionnels recherchant une exposition réglementée aux marchés des actifs numériques. Cependant, cela ne risque pas d’arriver si les informations indiquant que cet ETF serait réservé aux fonds de pension autogérés se révèlent être vraies. 

Mais d’autres ont spéculé que les fonds 3iQ seraient probablement cotés en même temps que l’ETF Cosmos en attente, étant donné leur structure similaire. Le FNB Cosmos Purpose Bitcoin Access achètera des parts du FNB Purpose Bitcoin existant, qui est également coté à Toronto et se décrit comme le « premier FNB bitcoin à règlement physique » au monde.

En revanche, les deux fonds ETF Securities en cours d’élaboration ont l’intention d’investir dans un compartiment qui détient directement des intérêts dans le bitcoin et l’Ethereum, stockés hors ligne dans une cage de Faraday pour lutter contre la cybercriminalité. Les avoirs dans les fonds ETF Securities peuvent être rachetés en échange d’actifs cryptographiques.

La technologie cage de Faraday pour protéger ses cryptomonnaies

La compagnie Casa avait sorti en 2019 des « étuis Faraday » pour les portefeuilles matériels de cryptomonnaies – des étuis de protection conçus pour bloquer les signaux électroniques souvent associés à l’effacement ou à l’altération à distance des données stockées sur les appareils matériels.

« Nous ne voyions personne d’autre fournir un étui suffisamment bon. Nous sommes donc allés à l’extrême et avons trouvé un pro sur le marché et avons conçu cela ensemble », avait déclaré le CEO Jeremy Welch. 

Auparavant cette technologie était presque uniquement utilisée par des militaires, cependant depuis quelques années on remarque que de plus en plus d’investisseurs cherchent à protéger au mieux leurs cryptomonnaies. C’est donc cette technologie qui sera utilisée par les deux fonds ETF Securities. 

L’australie est sur le point de voir arriver plusieurs ETF, avec différentes utilités et population cible d’investisseurs. En cette période assez compliquée pour les cryptomonnaies cela pourrait être un bon signe pour une reprise des investissements massifs. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 110,88 $ -2.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 692,20 $ -4.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 523,70 $ -5.06%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 794,82 $ 0.34%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845840 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 90,66 $ 0.2%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter