Bitcoin (BTC) : Le premier ETP combiné or-bitcoin est lancé en Europe

mer 27 Avr 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le produit a été développé par l’émetteur d’ETP 21Shares et le fournisseur de données sur les cryptoactifs ByteTree Asset Management.

La fusion entre deux réserves de valeur

Le débat sur l’utilisation du bitcoin comme réserve de valeurs est toujours en cours, il faudra du temps et des crises pour savoir comment le bitcoin se comportera. Et surtout comment les investisseurs jugeront ses capacités anti-inflation.

En attendant, ce nouveau ETP met dans le même panier la réserve de valeur historique qu’est l’or et le relatif « petit » nouveau le bitcoin. De nombreux autres ETP dans la cryptomonnaie sont en train de voir le jour, comme celui d’Hashdex sur la bourse suisse.

L’ETP BOLD de ByteTree Asset Management suit un indice de référence personnalisé comprenant le bitcoin et l’or, qui se rééquilibre chaque mois en fonction de la volatilité comparative des deux actifs. La pondération la plus élevée sera attribuée à celui qui a été le moins volatil au cours des 360 derniers jours.

Au lancement, la pondération sera de 18,5 % pour le bitcoin et de 81,5 % pour l’or.

« Le ratio obligations/actions de 60:40 a perdu de son lustre : BOLD est le nouveau 60:40. La volatilité de l’or est désormais inférieure à celle du Nasdaq, mais le métal jaune a offert de meilleurs rendements que les valeurs technologiques, ces dernières chutant à cause du pic de l’internet. Ainsi, le bitcoin est susceptible de surpasser le Nasdaq dans les marchés haussiers et baissiers », a déclaré Charlie Morris, CIO de ByteTree.

« J’ai été frappé par le fait que le bitcoin et l’or étaient toujours anticycliques. Il est évident pour moi que le bitcoin a toujours été corrélé au marché boursier, ou aux actifs à risque en général », a déclaré Morris, jusqu’en 2015 responsable du rendement absolu chez HSBC, où il gérait plus de 3 milliards de dollars.

ETP Or Bitcoin
Source : ByteTree

Des frais élevés pour un produit singulier

Les frais annuels seront de 1,49 %, ce qui est élevé pour un ETP en général, mais pas particulièrement pour un produit cryptographique. Selon M. Morris, les coûts ont augmenté en raison de la difficulté à trouver un dépositaire capable et désireux de gérer à la fois de l’or physique et des bitcoins. ByteTree a fini par devoir partager la garde entre JPMorgan (pour l’or) et Copper (bitcoin).

« Jamais auparavant dans l’histoire, un ETP n’avait eu deux dépositaires indépendants », a déclaré Morris. « Personne de l’Ancien Monde n’a la moindre idée de ce qu’il faut faire avec le bitcoin ».

21shares propose d’autres ETP comme le ABTC ou le AETH, ainsi que le HODL dont les frais s’élèvent à 2,5 %. On remarque donc que les frais pour les ETP crypto restent élevés, en effet dû à la difficulté de gestion comparée à la finance traditionnelle. Cependant, comme le rappelle très bien le site : « Depuis le 1er janvier 2021, le bitcoin est à la hausse 33,77 %, l’Ethereum est à la hausse 287,88 %, et le S&P 500 est à la hausse 12,82 % ». Cela permet de relativiser sur les frais de gestion des EPT.

Parmi les autres produits financiers qui se lancent en ce moment, on retrouve le projet de 401 (k) afin d’investir dans le bitcoin de Fidelity Investment.

Les produits financiers se multiplient afin de créer de plus en plus de ponts entre la finance traditionnelle et les nouvelles formes d’investissements du Web 3.0 et des cryptomonnaies. Il est aussi très intéressant de voir un produit fusionner le bitcoin et l’or afin de mieux juger sa performance.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 123,95 $ -3.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 047,33 $ -4.47%
DEFI (DEFIPERP) 3 806,80 $ -6.57%
MARKETS (ACWI) 89,14 $ 2.64%
GOLD (XAUUSD) 1 806,78 $ -0.25%
TECH (NDX) 12 387,40 $ 3.7%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.25%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850800 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 109,21 $ -1.09%
IMM. US (REIT) 2 514,03 $ 2.57%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document