A
A

Bitcoin (BTC) : Lightning labs lève 70 millions de dollars en série B

mer 06 Avr 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Lightning Labs a levé 70 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Ce financement permettra à l’entreprise de poursuivre son objectif de développement des technologies Bitcoin et du réseau Lightning.

Une levée de fonds impressionnante

Dans un article sur leur médium, Elizabeth Stark la CEO et cofondatrice de Lightning Labs explique cette levée de fonds et ses objectifs.

On apprend que la levée de fonds a été financée par des investisseurs comme : Valor, Baillie Gifford, Goldcrest, Kingsway, Stillmark, Brevan Howard, NYDIG, et d’autres.

Elizabeth déclare « Au cours des dernières années, nous avons déjà été témoins de l’énorme potentiel de Lightning pour permettre des cas d’utilisation qui n’étaient pas possibles auparavant, et l’accès à ceux qui ne l’avaient pas par le passé. Cela va sans aucun doute continuer, et la grande majorité des utilisateurs de demain ne sauront peut-être même pas qu’ils utilisent des bitcoins, tout comme ils ne savent pas qu’ils utilisent TCP/IP aujourd’hui ».

La date du 5 avril est particulièrement symbolique, car c’est « l’anniversaire » de Satoshi. Une date choisie comme symbole de la liberté financière, et un rappel de ce qui peut arriver lorsque cette liberté est perdue. « Nous remercions Satoshi, qui qu’il soit, d’avoir lancé une révolution et un mouvement mondial », déclare Elizabeth Stark.

Lightning network Bitcoin
Un exemple de l’utilisation du réseau Lightning, mis en avant par Lightning Labs sur leur medium. Source: Twitter

La croissance du réseau Lightning

Il est vrai que le réseau Lightning est particulièrement populaire pour ses frais, souvent proches de 0. Son utilisation a évidemment explosé avec l’utilisation du réseau au Salvador depuis l’utilisation du bitcoin comme monnaie légale avec le dollar. Grâce à l’utilisation du wallet Chivo, le nombre de transferts entre les Salvadoriens à l’extérieur du pays vers l’intérieur du pays, appelé rémittence, a augmenté de 26 % en 1 an.  

Pour en savoir plus sur la situation au Salvador, vous pouvez consulter cet article.

Mais le Salvador n’est pas l’unique raison expliquant ce succès. D’autres nouvelles, comme l’adoption par Kraken du réseau Lightning ou l’augmentation récente du cours du bitcoin permettent d’expliquer cette envolée du réseau.

L’efficacité de ce réseau devient de plus en plus flagrante pour les utilisateurs. En effet, une grande société de cartes de crédit a une capacité de réseau de 65 000 transactions par seconde en termes de monnaie fiduciaire. Le temps de transaction de la blockchain pour le bitcoin n’est que d’environ sept transactions par seconde. Si la transaction utilise le réseau Lightning, le temps de transaction passe à 1 000 000 par seconde.

Revenons-en à la récente envolée du bitcoin. Il existe une corrélation directe entre le nombre d’investisseurs bitcoin et le nombre d’utilisateurs du réseau Lightning. En effet, plus de 40 millions d’adresses contiennent actuellement du bitcoin, c’est un record historique.

Tout investisseur dans la cryptomonnaie va chercher à réduire ses frais de transfert, et les utilisations du bitcoin augmentent de jour en jour. Cela permet une augmentation du besoin du réseau Lightning.

Le Lightning Labs fait le pari d’une utilisation massive du bitcoin et non d’autres cryptomonnaies initialement conçues pour battre le bitcoin en performance. Il est difficile de savoir s’ils ont raison, mais il faut reconnaître que l’engouement autour du bitcoin ne diminue pas. De plus en plus de législateurs s’intéressent également au réseau Lightning.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !