A
A

Le marché baissier n’empêche pas les financements de startups crypto

mar 28 Juin 2022 ▪ 17h45 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Alors que le cours des cryptomonnaies s’est effondré, certaines startups continuent de lever des millions de dollars. En effet, des sociétés comme FalconX continuent de lever des fonds pour leurs projets crypto. On peut également citer Magic Eden, qui a levé 130 millions de dollars en série B. Mais aussi Binance Labs qui a annoncé avoir 500 millions de dollars pour soutenir les projets du Web3.0. De même, le célèbre fonds Andreessen Horowitz (A16z) a lancé un nouveau fonds crypto.

Bitcoin rocket launcher, cryptocurrency concept. The growth rate of the gold coin for designers and breaking news. Gold piece appreciation in the form. 3d render

Les investisseurs en startups ne se laissent pas intimider par le marché baissier des cryptomonnaies.

Finalement, malgré la crise majeure des cryptomonnaies, les investissements affluent vers FalconX et tant d’autres du secteur. Un rapport du cabinet McKinsey a d’ailleurs publié des chiffres concernant ce secteur. Selon eux, le Web3.0 pourrait atteindre 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. Par ailleurs, ils ont recensé un total de 6 milliards de dollars levés pour les startups du metaverse depuis janvier 2022. FalconX fait partie de cette dynamique. Il s’agit d’une plateforme crypto qui a porté sa valorisation à 8 milliards de dollars après avoir levé 150 millions de dollars.

Le marché baissier, une opportunité ?

Pour Raghu Yarlagadda, le PDG de FalconX, il faut rester optimiste malgré la situation actuelle du marché. Il y voit même « de très fortes opportunités d’acquisitions ». Il appelle cependant les investisseurs à se préparer à une forte volatilité jusqu’à ce que le marché se stabilise. Dans le même esprit, Sidney Zhang, cofondateur et directeur technique de Magic Eden a tenu des propos similaires. « En tant que vétéran du bear market, je peux vous dire qu’il n’y a pas de meilleur moment pour bâtir que maintenant ». Magic Eden est une marketplace NFT basée sur Solana. La société a récemment conclu un tour de table en série B de 130 millions de dollars. Ce financement a porté sa valorisation à 1,6 milliard de dollars.

Les grands fonds d’investissement gardent un œil sur les startups crypto

Dans cette curée que se partagent les startups crypto, les fonds d’investissements y voient une opportunité juteuse. C’est le cas de Andreessen Horowitz (A16z) qui dispose de 5,1 milliards de dollars de capital à investir dans des startups de l’écosystème Web3.0. A16z mise notamment sur les jeux blockchain avec 600 millions de dollars, dont 4,5 milliards dédiés aux startups de l’univers de la cryptomonnaie. Ce sont des sommes astronomiques qui sont mises en jeu. Binance Labs n’est pas non plus en reste. La société crypto du fameux Changpeng Zhao (CZ) a accumulé 500 millions de dollars destinés à être déployés pour soutenir les projets crypto du Web3.0. Le PDG de Binance a par ailleurs réitéré son optimisme quant à la situation actuelle du marché crypto.

En somme, c’est une bonne année pour les levées de fonds des projets crypto, malgré la débâcle du marché. Le Web3.0 est perçu comme l’avenir et les financements affluent. Malgré une grave crise et des cours au plus bas, les projets crypto continuent de trouver le financement nécessaire à leur développement. Fait encore plus impressionnant quand on sait que les startups de tous les autres secteurs ont énormément de mal à lever cette année. En effet, après avoir connu une année 2021 avec des valorisations astronomiques et des tonnes de levées de fonds, aujourd’hui, les fonds de capital-risque (les VC) se montrent beaucoup plus exigeants et méfiants dans leurs nouveaux investissements. Le marché du Nasdaq s’effondre (et oui, il n’y a pas que celui des crypto) et de nombreux VC regrettent les sommes astronomiques qu’ils ont pu investir dans des startups tech. Au milieu de ce retournement de situation, les startups crypto (ainsi que les Fintech et les startups cyber) s’en sortent bien mieux que les autres.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 943,00 $ 3.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 830,00 $ 7.39%
DEFI (DEFIPERP) 3 766,40 $ 6.3%
MARKETS (ACWI) 90,96 $ 1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 797,22 $ 0.17%
TECH (NDX) 13 268,98 $ 2.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844750 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 87,74 $ -3.06%
IMM. US (REIT) 2 622,15 $ 1.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter