A
A

Le nombre de bitcoin (BTC) atteint son plus bas niveau depuis 44 mois sur les marchés boursiers

sam 30 Avr 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Le volume de Bitcoin sur les échanges de cryptomonnaies a chuté à son plus bas niveau depuis 44 mois, signalant qu’un éventuel grand mouvement de prix est probable à court terme, haussier ou baissier.

Okcoin et Stacks lancent Bitcoin Odyssey

Le bitcoin fuit les exchanges

Plus précisément, l’offre totale de bitcoins sur les marchés d’échange s’élève actuellement à 2,4 millions de BTC, ce qui, au moment de l’article, représentait une valeur d’environ 94 milliards de dollars, en baisse par rapport au sommet de 3,2 millions atteint en février 2022. Soit une chute de 202 900 bitcoins. La plateforme d’analyse Bitcoin Pricedinbitcoin21 a publié le 29 avril sur son twitter un graphique montrant cette situation.

Comme le montre le graphique, les mouvements du prix du bitcoin ont historiquement été dans la direction opposée à celle de son montant détenu sur les échanges. En suivant cette logique, on peut s’attendre à une augmentation du prix si cette tendance se poursuit. Cependant, il est toujours compliqué d’analyser ce type de données comme nous avons pu le voir dans cet article qui prédit une envolée en 2024

Cela va de soi, car les actifs cryptographiques détenus sur les marchés boursiers ont tendance à fluctuer en fonction de l’évolution du sentiment du marché. En d’autres termes, les actifs sur les échanges diminuent si davantage de participants au marché veulent acheter plutôt que vendre, et une demande plus élevée entraîne généralement une augmentation des prix.

Des prédictions haussières

Pendant ce temps, un analyste du marché cryptographique estime que le bitcoin est sur le point de faire une percée à la hausse, car la corrélation entre le dollar américain et le BTC est particulièrement forte en ce moment. Selon Michael van de Poppe, le bitcoin pourrait suivre l’action du dollar et évoluer à la hausse la semaine prochaine.

« Je suppose que ce sera un scénario où nous achetons la rumeur et vendons la nouvelle. Je pense qu’à l’approche de cet événement, ou peut-être dans les prochains jours, le dollar américain va atteindre un sommet, puis commencer à se corriger à partir de là, car l’événement est déjà pris en compte. Nous entrerons alors dans une nouvelle situation neutre dans laquelle les actifs à risque continueront de bien se comporter« , a-t-il déclaré.

Enfin, Poppe n’est pas le seul à penser que le prix du BTC va grimper au cours des prochaines semaines, car la communauté crypto, avec une précision historique de 83 %, a fixé un prix haussier du bitcoin pour le 31 mai 2022.

D’autres prédictions plus pessimistes

D’autres prédictions tendent à penser que le cours du bitcoin (BTC) pourrait chuter de 20 % dans les prochains mois, mais cela n’a pas dissuadé ses investisseurs les plus riches d’empiler. Nous en avions déjà parlé dans cet article qui estimait que le bitcoin pourrait chuter jusqu’à 27 000 dollars

La quantité de bitcoins détenus par des « entités uniques » ayant un solde d’au moins 1 000 BTC, ou ce qu’on appelle les « baleines », a augmenté pour atteindre ses meilleurs niveaux depuis septembre 2021, selon les données de Glassnode.

Fait intéressant, le nombre au cours de la semaine dernière a augmenté malgré la baisse du prix du bitcoin de 43 000 $ à environ 38 000 $.

Il est intéressant de noter que la chute du bitcoin a reflété des mouvements baissiers similaires sur le marché boursier américain, sa corrélation avec le Nasdaq Composite, un marché très technologique, atteignant 0,99 à la mi-avril. Une valeur d’efficacité de 1 montre que les deux actifs ont évolué en parfait tandem.

bitcoin nasdaq
Source: TradingView

« Vous devriez penser à cette corrélation élevée comme à un champ gravitationnel tirant sur le prix du bitcoin« , déclare Nick, analyste à la ressource de données Ecoinometrics. Il ajoute :

« Si la Fed envoie le marché boursier dans un trou noir, ne vous attendez pas à ce que le bitcoin échappe à un crash majeur« .

Le Bitcoin reste donc dans une zone très compliquée à analyser. Cependant, les éléments macroéconomiques sont assez pessimistes. La guerre en Ukraine et l’inflation continuent de se creuser et pour l’instant il est impossible de prévoir une solution à ces problèmes. Le plus simple reste de Hodler et d’attendre que la ou les vagues passent !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 282,18 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 060,50 $ 0.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 478,30 $ 0.83%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document