A
A

Ledger et Cathay Innovation lancent un fonds Web 3.0

ven 10 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

La plateforme de sécurité cryptographique Ledger s’est associée à la société de capital-risque Cathay Innovation pour lancer un fonds de démarrage de 110 millions de dollars axé sur Web 3.0, DeFi, NFT et DAO.

Web2 or Web3 symbol. Turned a wooden cube and changed words WEB 2.0 to WEB 3.0. Beautiful orange table, orange background, copy space. Business, technology and WEB 2.0 or 3.0 concept.

Les fonds prolifèrent autour du Web 3.0

C’est une semaine particulièrement intéressante pour les fonds sur la technologie blockchain, après le fonds de Solana et l’accélérateur de Cronos, c’est au tour de Ledger et de Cathay Innovation de s’associer sur ce projet de plus de 100 millions de dollars.

Le partenariat entre Ledger et Cathay Innovation, est soutenu par la banque d’investissement publique française Bpifrance. L’entité combinée cherche à débloquer des ressources, des réseaux et des partenariats potentiels pour accélérer l’innovation Web3, tout en maintenant les normes de sécurité.

Dirigé par Denis Barrier, cofondateur de Cathay Innovation, ainsi que par Pascal Gauthier et Michael Louzado de Ledger, le fonds prévoit d’investir dans des tours de financement allant de l’amorçage à la série A. L’idée est de réaliser 20 à 25 investissements, tout compris, avec des montants allant de 550 000 à 4,3 millions de dollars.

Le fonds est similaire à une société de capital-risque en ce sens qu’il est partiellement géré par une entreprise, mais Ledger est différent de la société de capital-risque typique parce qu’il s’agit d’une startup de série C, et non d’un grand conglomérat qui cherche à faire des paris sur des entreprises naissantes. Ledger Cathay Capital, comme le nouveau fonds s’appelle, investira dans des entreprises de la phase d’amorçage à la série A dans une grande variété de segments du paysage cryptographique, y compris le DeFi émergent, la sécurité et l’infrastructure, selon M. Barrier.

« Dans les 15 prochaines années, nous verrons la tokenisation de tout, car la blockchain transforme les classes d’actifs existantes avec la programmabilité, la confiance, la sécurité et la propriété numérique – mais cela ne peut pas se produire en silos », a déclaré Barrier.

WROCLAW, POLAND - JANUARY 28, 2020: Physical version of Bitcoin (BTC), Trezor and Ledger (cryptocurrency hardware wallets) and other cryptocurrencies background. Web 3.0
Photo by PromesaStudio on Deposit Photos

Un partenariat de longue date

Cathay Innovation a été un investisseur précoce dans Ledger depuis déjà 5 ans, la plateforme de crypto-sécurité qui sécurise 20 % des crypto-monnaies, NFT et tokens du monde. Ledger a déjà réalisé six investissements directs dans des startups, qui seront également gérés par l’équipe de Ledger Cathay Capital. Il n’est pas rare que de grandes entreprises technologiques investissent directement dans des sociétés ou disposent de leur propre branche de capital-risque ; l’entreprise américaine Stripe en est un bon exemple.

M. Barrier a expliqué qu’il souhaitait que le fonds soit capable d’agir rapidement comme un capital-risque traditionnel, tout en fournissant un soutien et une expertise à long terme aux entreprises du portefeuille, à la manière d’une société de capital-risque, a-t-il expliqué. Il a fallu environ un an pour que le fonds devienne un véhicule officiel après que les deux entreprises ont entamé des conversations sur cette stratégie, a-t-il ajouté.

Cathay Innovation, qui gère plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs, est un fonds de capital-risque mondial à plusieurs étapes et une filiale du groupe de capital-investissement Cathay Capital. Au cours des six dernières années, le groupe a investi dans 19 licornes, dont Owkin et Getaround. 

« Avec Ledger Cathay Capital, nous voulons aider les bâtisseurs de crypto et de Web3 en leur donnant accès à notre écosystème unique de sécurité numérique, et soutenir la construction sur notre plateforme technologique de sécurité, grâce au savoir-faire technique de plus de 700 experts en blockchain et aux canaux de distribution pour mettre à l’échelle les services innovants, sécurisés et décentralisés de demain », déclare Pascal Gauthier.

Ledger continue son travail de leader crypto en France, ce type de fonds va permettre au marché français et européen de maintenir son flux d’innovation Web 3.0. L’effet de masse provoqué par tous ces fonds montre une forte dynamique d’investissement dans la blockchain et nous verrons bientôt de nouvelles licornes émerger, issues de ces fonds. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 020,46 $ -1.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 126,80 $ -1.38%
DEFI (DEFIPERP) 2 614,10 $ -0.11%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,21 $ -0.2%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862940 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 111,54 $ -0.26%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document