A
A

Les jeunes délaissent leurs portefeuilles physiques au profit des paiements mobiles

lun 30 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Selon une étude de la plateforme d’émission de cartes Marqeta, les jeunes préfèrent de plus en plus les applications de paiement mobile aux méthodes de paiement traditionnelles.

Concept Of Digital Wallet And Gold Bitcoins On Printed Circuit Board

La génération Z met le téléphone au cœur du paiement

Marqeta, la plateforme mondiale d’émission de cartes modernes, a publié son rapport 2022 « State of Consumer Money Movement », qui examine les préférences des consommateurs en matière de paiement, de services bancaires et d’achats, et montre que l’adoption du numérique est en hausse.

L’enquête menée par l’entreprise auprès de 4 000 consommateurs sur trois continents, dont 1 000 au Royaume-Uni, a montré que 61 % des consommateurs se sentent suffisamment en confiance avec les paiements sans contact pour laisser leur portefeuille à la maison et se contenter de prendre leur téléphone. Un chiffre qui passe à plus des trois quarts (77 %) pour les répondants de la génération Z au Royaume-Uni (c’est-à-dire les 18-24 ans). La génération Z est aussi très investie dans les NFT.

« L’ère du portefeuille physique encombrant est peut-être en train de passer dans le rétroviseur, la confiance dans les portefeuilles mobiles augmente, et les gens se sentent de plus en plus à l’aise avec le fait que leur téléphone mobile peut gérer leurs besoins de paiement et ne pas les laisser en plan », a commenté Anna Porra, directrice de la stratégie européenne chez Marqeta.

La quasi-totalité (96 %) des consommateurs britanniques interrogés ont utilisé le sans contact au cours de l’année écoulée, selon l’étude de Marqeta. De plus, 42 % des personnes interrogées au Royaume-Uni déclarent que cela fait tellement longtemps qu’elles n’ont pas utilisé autre chose que le sans contact qu’elles ne se souviennent même plus de leur code PIN, un chiffre qui atteint 54 % chez les moins de 24 ans.

« Si le passage aux paiements numériques est né d’une nécessité, nombreux sont ceux qui sont heureux de renoncer complètement aux services bancaires en personne. Et il est facile de comprendre pourquoi, les longues files d’attente, les heures d’ouverture peu pratiques et les problèmes d’hygiène, en particulier pendant la pandémie, ont créé la tempête parfaite pour détourner les consommateurs d’expériences en personne qui n’étaient pas très populaires au départ. Avec la fermeture des agences physiques à un rythme sans précédent, les banques doivent s’assurer qu’elles adaptent leurs produits et services pour fonctionner en ligne de manière transparente », a ajouté Anna Porra.

paiement-crypto-card
Les cartes crypto – Source : Marqeta

Les cryptomonnaies deviennent un moyen de paiement comme les autres

En outre, il semble que les consommateurs britanniques aient un certain appétit pour l’innovation en termes de passerelles de paiement, et l’étude de Marqeta a révélé que les consommateurs ont une attitude ouverte envers les cryptomonnaies.

Plus d’un quart (26 %) des consommateurs britanniques interrogés détiennent désormais des cryptomonnaies, et 82 % d’entre eux sont prêts à les utiliser comme une carte de débit sur le lieu de vente. On remarque une réelle différence avec notre article sorti le 7 juillet 2019 où la génération Z était très peu favorable à l’achat de cryptomonnaie.

Cependant, la plupart des gens entretiennent une relation à long terme avec leur banque principale. Six consommateurs interrogés sur dix sont fidèles à leur banque depuis plus de six ans, 38 % restant fidèles à leur banque principale pendant plus de dix ans.

On comprend donc que pour soutenir l’adoption, il faudra travailler en relation avec les banques traditionnelles. Car même si la génération Z est plus souple, il est important de donner la confiance nécessaire aux investisseurs et consommateurs traditionnels via leurs banques de cœur.

Finalement, Marqeta a également examiné les transactions en cryptomonnaies et a constaté que 93 % de ceux qui possèdent des cryptomonnaies les considèrent comme un investissement. Mais un bon nombre des personnes interrogées (82 %) ont déclaré qu’elles seraient intéressées si leur bourse de cryptomonnaies leur proposait une carte de débit leur permettant de dépenser des cryptomonnaies comme des devises fiduciaires. C’est déjà une réalité chez de nombreux prestataires de services de paiement.

L’adoption des cryptomonnaies est un travail de chaque instant, de plus en plus de personnes sont intéressées par ces nouvelles opportunités et pour cela le marché, les régulateurs et les compagnies doivent s’adapter pour éduquer, protéger et accompagner cette nouvelle forme d’investissement et d’économie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document