A
A

XAnge s'apprête à casser la baraque dans le Web3 avec son nouveau fonds !

sam 16 Juil 2022 ▪ 21h30 ▪ 5 min de lecture - par Yanis A

Le célèbre fonds d’investissement en capital-risque français XAnge a récemment annoncé le closing d’un fonds de 220 millions d’euros. Surtout, le fonds est bien décidé à pénétrer le marché européen du Web3. Luc Jodet, cofondateur d’Arianee devient le partner de Digital Ownership, un fonds doté de 80 millions d’euros pour soutenir les startups européennes. Ce sera le premier fonds français capable d’investir dans des tokens. Un pari audacieux pour soutenir un écosystème extrêmement véloce et qui a besoin de capitaux colossaux pour réellement concurrencer le web2.

Crypto currency in form of symbolic

XAnge : le spécialiste du early-stage s’intéresse au web3

XAnge fait partie des fonds VC les plus dynamiques de la place européenne avec une forte implantation en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique ou en Suisse. Avec un portefeuille de près de 600 millions d’euros, le fonds peut être fier d’avoir déniché quelques licornes comme Lydia ou Ledger. Avec des tickets compris entre 300 000 € et 10 millions €, XAnge est spécialisé dans l’early-stage (les premiers instants d’une start-up). 

Après une année 2021 très faste, XAnge a annoncé le 7 juillet la création d’un fonds d’investissement spécialisé dans le web3 avec une enveloppe de 80 millions. Ses bons résultats financiers lui ont permis d’accumuler suffisamment de cash et ses performances remarquables, de convaincre des investisseurs prêts à s’aventurer dans le web3.

De quoi dénicher de nouvelles pépites en plein bear market. Si le fonds a déjà investi dans des sociétés du web3 comme Dogami ou Request Finance, il compte bien passer la vitesse supérieure. Après tout, les phases de récession ont aussi donné naissance aux plus grandes sociétés du web2 : Amazon, Stripe, Paypal …  

La crise de financement qu’on observe depuis plusieurs mois dans le VC et la chute des valeurs de la Tech, même pas peur pour XAnge !

Un entrepreneur du web3 pour conduire Digital Ownership

Qui de mieux qu’un entrepreneur du web3 pour gérer ce nouveau fond VC ? Ce sera Luc Jodet, le cofondateur d’Arianee de diriger Digital Ownership. Pour rappel, Arianee accompagne les marques pour tokéniser des actifs en créant par exemple leur gamme de NFTs. Des marques très réputées comme IBM ou la Fashion Week de Paris ont déjà accordé leur confiance à Arianee pour étoffer leur stratégie marketing et la jeune société a récemment annoncé une levée de 20 millions d’euros. 

L’expérimentation et la confrontation aux réalités du terrain sont essentielles pour forger un bon investisseur. 

Ce n’est pas étonnant que XAnge soit si précoce sur le sujet de la crypto en France. Le fonds s’est rapidement positionné en faveur de cette technologie il y a quelques années (Ledger, Coinhouse…), grâce à des personnes comme Cyril Bertrand, managing partner. D’ailleurs, celui-ci sera présent à Surfin Bitcoin.

Un soutien financier et humain pour créer des startups cryptos remarquables

Quand on voit les capitaux versés par les fonds VCs Américains comme a16z qui compte bien s’accaparer ce marché prometteur, on ne peut que se réjouir de l’arrivée d’un fonds européen dans cette course technologique. Dans un écosystème aussi rapide que la crypto et soumis à la force des effets de réseaux, les sociétés ont cruellement besoin de capitaux pour se développer rapidement et capter la demande. L’ère du blitzscaling (où grandir vite devient vital) nécessite en effet beaucoup d’argent.

L’émergence de la tokeneconomy change en profondeur les modèles d’investissements des VCs qui doivent s’adapter. C’est ainsi que Digital Ownership investissera à la fois en equity et à travers l’acquisition de tokens. Super nouvelle : toutes les startups européennes du web3 pourront se financer auprès de Digital Ownership !

En plus du soutien financier, XAnge pourra accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs, par exemple dans les problématiques de recrutement, qui sont légion en raison des pénuries de talents.

« Nous levons un fonds web3 pour soutenir la plus grande avancée technologique des 20 prochaines années ». XAnge a compris que la crypto était un secteur d’innovation prometteur, que le bear market représentait une opportunité en or pour dénicher des pépites à moindre coût. Surtout, XAnge nous offre le plaisir de pouvoir dire que l’Europe est encore dans la course technologique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Yanis A avatar
Yanis A

Le bitcoin change tout ! Issu d’une formation financière, tout me passionne dans cette technologie. Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !