A
A

Allemagne : Les cryptomonnaies BTC et ETH exonérées d’impôts

sam 14 Mai 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le ministère fédéral allemand des Finances a déclaré qu’il n’y aura plus de taxes pour la vente de BTC et d’ETH détenues depuis plus de 12 mois. La capitalisation mondiale du marché des cryptomonnaies a connu un effondrement considérable. Dans ce contexte, cette information est une lueur d’espoir.

Exonération d’impôt de la vente de BTC et d’ETH

Une période de 10 ans passée à un an

Selon les directives fiscales sur les cryptomonnaies adoptées par l’Allemagne, la vente de BTC et d’ETH sera exonérée d’impôt. La seule condition est d’avoir détenu les actifs numériques durant au moins 12 mois avant de procéder à leur vente. Cette exonération sera acquise même si les tokens ont été utilisés pour un prêt ou pour du staking. Cette durée d’un an est également applicable à la vente de cryptomonnaies utilisées comme participation pour la création de blocs Ethereum.

Auparavant, la réglementation fiscale applicable n’était pas vraiment favorable aux détenteurs de cryptomonnaies. En effet, il fallait attendre 10 ans pour que la vente des actifs numériques soit exonérée d’impôt. Désormais, la législation s’appliquera aux actifs non mobiles, tels que les terrains. Par ailleurs, les textes couvrent les airdrops, le mining ainsi que les hard forks.

Cette décision a été prise à l’issue de discussions et de concertations entre de nombreux États fédéraux. Et c’est d’ailleurs la première fois qu’un sujet sur la cryptomonnaie a fait l’objet d’une instruction administrative uniforme à l’échelle nationale.

Une nouvelle directive qui participe à l’attraction fiscale de l’Allemagne

Depuis toujours, l’Allemagne fait partie des nations ayant une forte attraction fiscale. Avec cette nouvelle directive sur la cryptomonnaie, cela ne fait qu’accroître cette tendance. De plus, le pays fait partie des grands contributeurs sur les réseaux Bitcoin et Ethereum. En effet, il est en possession de 9 % des nœuds BTC et 14 % des nœuds ETH, qui sont tous basés sur le territoire allemand. À cela s’ajoute le fait que l’Allemagne est la nation la plus respectueuse de la cryptomonnaie au cours de ce premier trimestre 2022.

Les intentions de l’Allemagne ne s’arrêtent pas là. Les responsables dans ce domaine ont prévu de gérer et d’améliorer les différents points sur les politiques de taxation des actifs numériques. Par ailleurs, l’approche positive de l’Allemagne se concrétise par l’intention du groupe Sparkasse de fournir des services de cryptomonnaies à sa base d’utilisateurs. Il est à noter que sa communauté comprend plus de 50 millions de personnes.

Conclusion

Les directives fiscales en faveur de la cryptomonnaie en Allemagne la mettent sous les feux des projecteurs dans ce domaine. C’est en effet un bon point pour les nouveaux détenteurs de BTC et d’ETH du marché, puisque cela vise à réduire considérablement les différents frais lors des ventes. Mais cette exonération de taxes n’est profitable que pour les détenteurs. De futures directives seront-elles prises en faveur des investisseurs ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 097,26 $ -0.81%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,27 $ -3.26%
DEFI (DEFIPERP) 2 592,60 $ -0.94%
MARKETS (ACWI) 84,57 $ -0.26%
GOLD (XAUUSD) 1 818,19 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 648,18 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.7%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861510 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 109,42 $ -2.15%
IMM. US (REIT) 2 392,09 $ -0.88%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document