la crypto pour tous
A
A

Bitcoin : L'échange P2P AgoraDesk ferme ses portes

mer 08 Mai 2024 ▪ 2 min de lecture ▪ par Claude B.
S'informer

Coup de tonnerre dans la communauté Bitcoin Peer-to-Peer. AgoraDesk, l’un des acteurs majeurs du secteur et également éditeur du site LocalMonero, vient d’annoncer qu’il fermait ses portes.

AgoraDesk

Les temps sont durs pour les défenseurs de la vie privée. Après les épisodes Tornado Cash, Samourai
et Wasabi, voici maintenant qu’AgoraDesk vient d’annoncer sa fermeture :

Après presque 7 ans d’activité, en raison d’une combinaison de facteurs internes et externes, nous avons pris la décision difficile de fermer notre plateforme.

AgoraDesk est une plateforme reconnue pour permettre l’achat et la vente de bitcoins sans KYC, en pair-à-pair. Ceci grâce à une mise en relation entre acheteurs et vendeurs et un processus de séquestre permettant de sécuriser les échanges. AgoraDesk gère également le site LocalMonero, son alter ego dédié à la cryptomonnaie Monero, à la réputation plus sulfureuse du fait de ses transactions totalement anonymes et qui est également concerné par l’annonce de fermeture.

Le communiqué ne détaille pas les raisons exactes de cette décision. Ni si elle est en rapport avec les précédentes offensives des autorités sur les solutions d’anonymisation des bitcoins. Difficile de ne pas y voir un lien. Quoiqu’il en soit, les spéculations iront bon train.

Cet épisode met toutefois en lumière le fait que n’importe quelle solution, si elle est centralisée d’une manière ou d’une autre, est vulnérable à terme, malgré tout le soin apporté. L’avenir dira si les autres plateformes concurrentes (HodlHodl, LocalCoinSwap, Peach…) subiront ou non le même sort. Dans ce contexte, le choix d’une solution décentralisée à 100%, comme BISQ, peut s’avérer être une alternative.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Claude B. avatar
Claude B.

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.