A
A

Japon : Vers l'arrêt définitif du projet de CBDC ?

mer 03 Août 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Faute de manifestation d’intérêt de la part des Nippons, la Banque du Japon (BoJ) met fin à son projet de CBDC. Et pourtant, elle a déjà procédé à des tests de viabilité d’une monnaie numérique de banque centrale adossée au yen depuis avril 2021.

Arrêt définitif du projet de CBDC au Japon

Les Nippons n’en ont pas besoin

Les Japonais ne semblent pas adhérer au projet de CBCD que la BoJ a lancé en 2021. Pour eux, le fiat et les autres types de paiements numériques actuels suffisent amplement. D’ailleurs, n’ont-ils pas maintenant accès aux cryptomonnaies sans pouvoir passer par des tiers de confiance ? Car si les Nippons préfèrent rester sur les produits et services des banques commerciales locales, c’est parce que celles-ci s’orientent progressivement vers la diversification.

Dernièrement, nous avons connu l’existence de banques comme Sumitomo Mitsui Trust ou encore Nomura qui viennent d’intégrer le bitcoin dans leur écosystème. Même les commerces locaux commencent à s’intéresser à l’ajout des cryptomonnaies dans leurs modes de paiement. Pour ne citer que le vendeur de voitures d’occasion SBI Motor Japan.

Pour ce qui est de leur amour pour le fiat, il faut noter que les Japonais les plus âgés semblent loin d’abandonner leurs pratiques. Et il y a de quoi maintenir le cap, vu que le taux d’intérêt des dépôts de détail y est vraiment très faible, 0,001 %.

Conséquence : la Banque centrale japonaise a ordonné l’arrêt du programme CBDC.

Le projet de CBDC japonaise se fait hara-kiri

L’histoire de ce programme de monnaie numérique de la banque centrale japonaise remonte en octobre 2020, période pendant laquelle le BoJ a révélé des détails à ce sujet. En avril 2021, l’institution a procédé à la première phase de son test de PoC de ce projet de CBDC. Une occasion d’explorer ses fonctions de base, incluant notamment l’émission, la distribution et le rachat.

Cela a pris fin le 25 mars dernier.

La deuxième phase du programme CBDC du Japon consistait à mettre en œuvre des fonctionnalités supplémentaires. Et aussi à faire l’étude de faisabilité de la CBDC et d’en découvrir les difficultés en cours de processus. Des paramètres comme la cybersécurité et les contrefaçons ont fait l’objet d’une étude à l’occasion. Pour cela, la Banque du Japon a dû faire appel à la fintech Soramitsu et d’autres banques centrales comme celle des Fidji, des Philippines et du Vietnam.

Maintenant que l’étape numéro 2 a pris fin, la BoJ a jugé nécessaire de mettre un terme à ce projet de CBDC. Donc, il n’y aura pas de troisième phase. Et plus de rêve de monopole d’État face à la montée des alternatives aux monnaies traditionnelles dont fait partie le bitcoin. Une « mort in utero », dit-on en milieu médical.

Et pourtant, la France semble très à cheval sur son programme de CBDC. Actuellement, la Banque centrale teste sa monnaie numérique et prévoit le rendre effectif courant 2023. Pour ce qui est de l’euro numérique, il faut attendre 2026 avant de le voir émerger de sa couveuse. Ainsi, pouvons-nous dire qu’il n’y a que la Chine qui a pris de l’avance de ce côté ?

Sources : Ledger Insights ; Central Banking ; Daily Coin ; Crypto Slate

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter