A
A

Asie du Sud-Est : Boom impressionnant des startups crypto

mer 22 Juin 2022 ▪ 8h45 ▪ 6 min de lecture - par Grégoire Morat

L’Asie du Sud-Est est une région diversifiée avec une population en pleine expansion et des revenus en hausse. En outre, la région est en train de devenir une destination populaire pour les entrepreneurs et les investisseurs en cryptomonnaies. En effet, entrepreneurs et investisseurs sont à la recherche de startups à forte croissance. Une offre que peut leur fournir cette région du globe.

Person holding gold and silver round coins

Plus de 600 sociétés dédiées aux cryptomonnaies et à la blockchain

C’est plus de 600 sociétés de cryptomonnaies ou de blockchain qui ont désormais leur siège social en Asie du Sud-Est. Il s’agit du chiffre qu’avance un nouveau rapport de la société d’investissement en capital-risque White Star Capital. Une grande partie de la croissance récente du financement en capital-risque dans la région provient des startups crypto, blockchain et Web3.0. Elles ont attiré près d’un milliard de dollars de financement rien qu’en 2022. Autrement dit, les fonds d’investissement pour startups (les VC) se font majoritairement de l’argent avec leurs investissements dans les startups crypto. À ce jour, ces dernières sont en passe de dépasser le total de 1,45 milliard de dollars.

L’Asie du Sud-Est devient attractive pour le monde entier

Le secteur de la blockchain devient un moteur conséquent dans le développement de la région. Les investisseurs proviennent du monde entier. Selon le rapport de la société d’investissement en capital-risque White Star Capital, les investisseurs les plus actifs proviennent des États-Unis, de Chine et de Singapour. Amy Zhao, responsable du fonds d’investissement crypto Ocular a expliqué la raison d’un tel engouement pour la région sud-est asiatique : « Alors qu’une grande partie de la recherche fondamentale approfondie et du développement d’infrastructures dans l’espace blockchain se déroule toujours aux États-Unis, l’Asie du Sud-Est est idéale pour les startups du Web3.0 offrant des services destinés aux consommateurs ».

La démographie au service des cryptomonnaies en Asie du Sud-Est

Pour Amy Zhao, investisseur à Ocular, c’est « la démographie de l’Asie du Sud-Est [qui] est très favorable au Web3.0 ». Selon lui, une nombreuse population dynamique et jeune est la clé pour une telle attractivité. « Il y a des populations jeunes qui comprennent intrinsèquement la technologie et qui sont plus disposées à essayer de nouvelles choses. Ce sont [principalement] des économies en développement, donc l’aspect financier de la cryptographie incite beaucoup les gens à participer. » En quelques chiffres, on peut réaliser l’ampleur de la croissance démographique en Asie du Sud-Est. 700 millions d’habitants, l’une des populations à la croissance la plus rapide au monde. 480 millions d’entre eux sont des internautes actifs et d’autres se connectent. Selon les estimations, d’ici à 2040, l’Asie représentera la moitié du PIB mondial et 40 % de la consommation mondiale. Une grande partie étant attribuée à l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).

L’ASEAN prête à miser sur les cryptomonnaies

L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 Etats membres. Créée par l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les Philippines en 1967, elle a été rejointe par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge (1999). Tout comme d’autres pays en développement, de larges pans de la population d’Asie du Sud-Est ont encore un accès limité aux services bancaires malgré les grands progrès de la région en matière d’inclusion financière au cours de la décennie. Plus de 70 % de la population adulte est restée « sous-bancarisée » ou « non bancarisée », selon un rapport de 2019 de Bain & Company. Par conséquent, ce manque d’accès aux services bancaires laisse une part de marché énorme pour la finance décentralisée (DeFi)…

L’Asie du Sud-est : une région diversifiée qui offre une multitude de marchés

Les taux d’adoption de la cryptomonnaie en Asie du Sud-Est étaient en moyenne de 3,56 % en 2021. Mais Singapour s’est démarquée avec près de 10 % de sa population possédant de la cryptomonnaie, devant les États-Unis à 8,3 %, selon White Star Capital. En termes d’adoption de DeFi, le Vietnam et la Thaïlande n’étaient que derrière les États-Unis en 2021, selon Chainalysis. « Chaque pays de la région a son léger avantage en matière d’innovation cryptographique », note Amy Zhao. Le Vietnam est une source « d’ingénieurs purs et durs », alors que les Philippines sont portées sur le divertissement. La Thaïlande, en revanche, possède un marché financier dynamique. Singapour est susceptible de produire davantage de produits SaaS compte tenu de son vivier de talents internationaux. L’Indonésie rattrape son retard sur le Web3.0, probablement parce que l’énorme vivier de talents repose toujours sur son industrie du Web2.0. Mais le pays abrite également l’une des sociétés de blockchain les mieux financées de la région : la plateforme de trading de crypto Pintu, qui a récemment rapporté plus de 110 millions de dollars de sa série B.

Le manque de services bancaires pour des populations précaires, une forte croissance, une population jeune et intéressée par les nouvelles technologies, des marchés différents et des qualités propres à chaque pays : c’est un combo explosif de réussite. On sait par ailleurs que de nombreux jeux vidéos basés sur la blockchain sont populaires en Asie du Sud-Est, ou y sont même développés. Comme Axie Infinity de Sky Mavis, basé au Vietnam, qui a de nombreux adeptes aux Philippines et en Indonésie. La région est décidément prometteuse pour devenir un nouveau pôle du Web3.0.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 438,90 $ -0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 229,94 $ -0.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 010,20 $ -0.3%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document