A
A

Au Salvador une remise de « diplômes Bitcoin (BTC) » historique

lun 04 Juil 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Mi Primer Bitcoin est un projet international d’enseignement du bitcoin (BTC) au Salvador. En effet, il ne s’agit pas d’imposer l’utilisation de la reine des cryptomonnaies, mais bien d’expliquer à la population tout l’écosystème dont le président Nayib Bukele est un fervent partisan. Samedi 25 juin 2022, 38 élèves de l’enseignement public ont obtenu leur diplôme Bitcoin dans le cadre d’un programme sans précédent de 10 semaines au Salvador.

Mi primer bitcoin salvador

Le bitcoin (BTC) monnaie légale au Salvador

Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin (BTC) comme monnaie légale. Le but étant bien entendu de se libérer du dollar, la monnaie officielle du pays depuis 2001, et de toute tutelle en général, tel que décrit sur le site de « Mi Primer Bitcoin » :

« Notre vision est celle d’un monde où les gens ont plus de pouvoir sur leur propre vie, où l’innovation n’a pas besoin de permission, où la censure est difficile et où l’argent est séparé de l’État ou d’autres institutions centralisées. »

Nayib Bukele, envers et contre tous, est un bitcoin maximaliste et a compris tout son potentiel : l’instauration du bitcoin (BTC), a stimulé l’industrie du tourisme et boosté le PIB de ce petit pays d’Amérique Centrale inféodé aux États-Unis. Bien entendu adopter le bitcoin n’est pas si simple pour la population, si elle n’est pas accompagnée. Et n’est-ce pas logique de commencer à l’école ?

Un programme scolaire de 10 semaines dédié au bitcoin (BTC)

Pour organiser ce programme gratuit, il fallait : un lieu, une formation, des fonds.

Le lieu : le complexe éducatif Ignacio Pacheco Castro (la « Pacheco ») à San Marcos situé à quelques kilomètres de la capitale.

Les fonds : Ibex Mercado est une entreprise guatémaltèque se consacrant exclusivement au bitcoin (BTC) et travaillant au Salvador depuis juin 2021. L’entreprise a apporté des ressources financières provenant de centaines de personnes dans le monde entier.

La formation : Mi Primer Bitcoin est une fondation à but non lucratif. Sa mission : fournir une éducation impartiale et de qualité au Salvador. L’équipe pédagogique de Mi Primer Bitcoin avait commencé les cours le 23 avril 2022.

Mi primer bitcoin salvador

Une remise de diplômes historique

38 élèves ont eu leur diplôme à la fin de leur cursus, une première historique. C’est loin d’être terminé puisqu’une nouvelle classe a commencé les cours à La Pacheco le samedi 2 juillet. Une deuxième école bénéficie depuis le 28 juin de cette formation à Ataco, toujours au Salvador.

Dans les deux écoles, des cours gratuits seront dispensés aux enseignants, aux parents et à la communauté environnante par l’intermédiaire de l’association Mi Primer Bitcoin.

Mi primer bitcoin salvador
Crédit Photo : Mi Primer Bitcoin

Formation innovante et en constante mutation

La deuxième session de ce nouveau cursus dédié au bitcoin connait déjà une deuxième version, les élèves, par leurs interactions, permettent d’améliorer la formation en permanence, la troisième version est prévue pour septembre 2022 incluant de nouvelles écoles dans le programme.
Mi Primer Bitcoin est toujours à la recherche d’enseignants pour donner des cours d’introduction au Bitcoin partout dans le monde.

Un programme scolaire dédié au bitcoin, tous les gouvernements devraient le proposer plutôt que de rejeter en masse les cryptomonnaies. La révolution est en marche, alors plutôt que de laisser les gens dans l’ignorance, ne serait-il pas plus adéquat de les former ? Mi Primer Bitcoin a le soutien de grandes entreprises, telle Bitrefill qui a diffusé sur sa chaîne Youtube une interview de Gloriana Solano qui explique comment fonctionne Mi Primer Bitcoin (en espagnol).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter