A
A

La position du Bitcoin (BTC) face à l’inflation

mer 11 Mai 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les avis divergent quant à la situation du bitcoin par rapport à l’inflation. Cette dernière concerne de nombreux pays, y compris ceux qui sont considérés comme puissants tels que les États-Unis et l’Europe. Pour certains, le bitcoin est une bonne couverture contre l’inflation compte tenu de sa protection contre la hausse des prix. D’autres experts et analystes l’ont qualifié d’actif à risque suite à sa chute dans le sillage de celle des actions.

Bitcoin : couverture contre l’inflation ou actif à risque ?

Le bitcoin (BTC) : une couverture contre l’inflation 

Plusieurs raisons permettent d’avancer que le bitcoin constitue une couverture contre l’inflation. L’une d’entre elles est son offre limitée à 21 millions. Ce n’est pas le cas de la monnaie fiduciaire dont la quantité peut augmenter de manière indéfinie. En effet, les banques centrales peuvent imprimer de la monnaie pour les programmes d’aides gouvernementaux ou dans toute autre optique. Par conséquent, les prix des produits de première nécessité peuvent également augmenter.

Ben McKenzie a tourné en dérision cette théorie sur le pedigree du bitcoin comme couverture contre l’inflation. Cette ancienne star de The O.C. et critique de la cryptomonnaie a cité son déclin remettant en question cette hypothèse de couverture contre l’inflation.

Le bitcoin (BTC) : un actif à risque en corrélation avec l’or

Dans un rapport publié récemment, la Bank of America a remis en question le statut du bitcoin en tant que couverture contre l’inflation. Elle a pris en compte sa corrélation avec le marché boursier pour émettre cette affirmation. Deux analystes du géant de Wall Street Bank of America l’ont plutôt qualifié d’actif à risque. Selon eux, le comportement des cryptomonnaies a tendance à suivre celui des marchés boursiers. Ces analystes, Alkesh Shah et Andrew Moss ont mis en exergue le degré d’importance de la corrélation entre le S&P 500, le Nasdaq 100 et le Bitcoin.

La tendance macroéconomique se poursuit. Le bitcoin a effectivement chuté sous les 30 000 $, parallèlement à une chute considérable des actions, suite à l’annonce de la Réserve fédérale de remonter les taux d’intérêt de 0,5 %. Cette dernière s’efforce cependant de lutter contre la hausse de l’inflation due aux mesures de relance gouvernementales suite à la pandémie de Covid-19.

Crise en Ukraine : un facteur contributif

La guerre en Ukraine ne fait qu’empirer la situation. Un expert en cryptomonnaies, Ben McMillan, a précisé que ce conflit a poussé de façon disproportionnée le prix des cryptomonnaies cette année. Cela concerne tous les actifs à risque. Cette crise a un impact sur l’inflation et les perspectives de la Fed. Auparavant, les traders ont pu profiter du prix relativement attractif des cryptomonnaies sur une perspective à long terme. Actuellement, il risque d’y avoir une baisse considérable à court terme.

Conclusion

Bien que certains considèrent le bitcoin comme une réserve de valeur, sa corrélation avec l’or est nulle depuis le mois de juin 2021. Au cours des deux derniers mois, cette valeur est même devenue négative. Cependant, le bitcoin est encore au tout début de sa courbe de maturité pour passer dans la catégorie de l’or numérique. Il a encore besoin de plus d’adoption avant d’être considéré comme tel.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document