A
A

CBDC : Le Chili a besoin de plus de temps pour lancer sa cryptomonnaie

mar 17 Mai 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

La Banque centrale du Chili s’est lancée dans une étude d’émission d’une monnaie numérique nationale, le peso numérique. Un rapport nommé « Émission d’une monnaie numérique de Banque centrale au Chili » a été publié par la banque. Ce dernier évoque l’éventuelle création d’une monnaie numérique de banque centrale ou CBDC. Le lancement était initialement prévu au début de cette année. Cependant, la Banque centrale du Chili reporte ses projets de CBDC et de cryptomonnaies afin de faire des études supplémentaires.

Chilean flag above Santiago city.
La Banque centrale du Chili a publié un premier rapport sur son projet de lancement de sa propre monnaie numérique

Émission de peso numérique, le Chili se lance pas à pas

Selon les statistiques de Statista, en 2021, le Chili se trouve au 18e rang mondial en termes d’adoption des cryptomonnaies. Ce dernier occupe ainsi la quatrième place des plus grands utilisateurs de cryptomonnaies en Amérique du Sud. 

Bien que le pays accorde la liberté d’utilisation des cryptomonnaies, cela ne réduit pas ses préoccupations les concernant.

Selon un rapport publié par la Banque centrale du Chili, une évaluation du peso numérique a été faite. Celle-ci analysait le système de paiement actuel du pays, incluant les atouts, les risques ainsi que les principes présentés par l’émission d’une CBDC.

Le 11 mai, la Banque centrale déclare : « une CBDC permettrait de réaliser un système de paiement innovant, compétitif, inclusif et intégré tout en protégeant les informations personnelles. »

Toutefois, le rapport conclut que cette décision engage une analyse profonde des coûts et avantages. Elle mériterait également d’être comparée à d’autres alternatives politiques répondant aux mêmes défis.

La Banque centrale du Chili pointe l’absence de normes internationales claires concernant les CBDC. La réussite d’une CBDC, en tant que moyen de paiement, résulte de l’usage que le public en fait. Par conséquent, la banque commencera à s’engager avec les entités publiques et privées souhaitant faire partie du projet.

Plus de recherches pour optimiser la réussite

La Banque centrale du Chili considère que les informations pour prendre une décision définitive sur l’émission d’un peso numérique manquent encore.

Le résumé en espagnol du rapport déclarait : « En tenant compte de son énorme potentiel, et de l’expérience internationale montrant que le processus peut requérir des années de tests et d’études, il est jugé convenable de poursuivre les activités axées vers la mise en œuvre future de ce nouveau concept monétaire. »

Selon la Banque centrale, la première phase du processus consiste à recueillir des informations auprès des parties intéressées par le projet CBDC. Il faudrait également « étudier les alternatives » pour le développement de projets pilotes ou de tests, dans le but d’appréhender les défis de l’élaboration d’une CBDC.

Dans ce contexte, la banque a déclaré qu’elle va consulter les institutions impliquées et dialoguer ouvertement avec celles-ci. Elle mettra en place une série de séminaires, de réunions ainsi que de représentations avec différentes parties prenantes, afin d’étoffer le nouveau rapport.

Conclusion

Le lancement de l’émission d’une CBDC par la Banque centrale du Chili n’est pas encore décidé. Il semble que les études se poursuivront au cours de cette année. Dans son rapport, la banque a affirmé qu’aujourd’hui l’usage restreint des cryptomonnaies, n’évite en aucun cas leur éventuelle croissance en tant que système de paiement est au cœur du débat sur la CBDC. Le nombre de banques d’Amérique latine qui prévoient d’émettre leurs propres monnaies numériques de Banque centrale ne cesse d’augmenter. Le Brésil et le Mexique travaillent également sur le lancement de leur propre CBDC afin de profiter de ses avantages.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document