A
A

Crypto : Le suspect d’une affaire de vol de plusieurs millions de dollars en BTC arrêté !

sam 17 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

On ne compte plus les révélations sur les affaires de vol et d’escroquerie dans l’univers crypto. En début de semaine, c’est l’histoire d’un homme qui a investi plus d’un million de dollars dans une arnaque au trading, via les cryptos, qui a retenu l’attention sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Nous venons d’apprendre qu’au Pays-Bas, un homme (dont l’identité n’a pas été révélée) aurait soustrait une importante somme en bitcoins (BTC) à un tiers, qui lui aussi est jusque-là anonyme.

Beaucoup de bitcoins volés !

Le 6 septembre, la police néerlandaise a arrêté un homme de 39 ans, principal suspect dans une affaire de vol de bitcoins (BTC). Le préjudice est estimé à plusieurs millions de dollars, selon les autorités locales, qui n’ont pas donné plus de détails.

D’après les informations recoupées, l’homme aurait blanchi les bitcoins volés à l’aide d’un logiciel malveillant provenant du portemonnaie open source Electrum. C’est-à-dire qu’il utilisait une fausse version du portemonnaie Electrum pour dissimuler ses transactions. Une fois cette opération exécutée, le bitcoin volé était converti en Monero (XMR) et vice versa. On apprend aussi que le suspect aurait utilisé l’exchange de cryptos Bisq pour brouiller les pistes sur l’origine des transactions.

Pour information, Bisq est une bourse décentralisée qui permet d’effectuer des transactions p2p pour échanger des bitcoins contre des devises fiduciaires ou d’autres actifs numériques, tout en restant anonyme.

L’homme a été arrêté à la suite d’une descente à son domicile. Plusieurs documents sensibles sur les opérations et des gains de ses manœuvres ont ensuite été saisis. Mais après deux jours de garde-à-vue, l’individu bientôt quadragénaire a été relâché.

Toutefois, les autorités policières ont assuré que l’enquête se poursuit. Désormais, deux unités de lutte contre la cybercriminalité du centre et de l’Est du pays travaillent sur le dossier. Leur objectif est de faire la lumière sur cette affaire et traduire en justice la personne qui a commis l’infraction. Des efforts continus entre la police, les banques et les entreprises sont également en cours. Les parties échangent des informations et identifient d’autres suspects potentiels, assure la police.

L’affaire est largement commentée sur les réseaux sociaux dans le pays. Certains estiment que techniquement, la police n’a pas les moyens de faire la lumière sur l’affaire et de retracer l’origine des transactions, condition sine qua non à l’établissement de la culpabilité du suspect.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.