A
A

Cryptomonnaies en Russie : Un nouveau projet de loi adopté en faveur des utilisateurs

jeu 30 Juin 2022 ▪ 11h45 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Mardi, le parlement russe a approuvé un projet de loi qui vise à exempter les émetteurs de cryptomonnaies de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L’information rapportée par Reuters a de quoi réjouir grandement les investisseurs déjà présents sur le marché. Et pour ceux qui s’y intéresseraient, il semble que le moment soit parfaitement choisi pour devenir à leur tour des investisseurs.

bitcoin with Russia flag

Un énorme changement de mentalité en Russie

Les émetteurs de cryptomonnaies ne seront plus obligés de payer la TVA selon un rapport de Reuters sur le projet de loi qui a été approuvé par le parlement russe. Mais il n’y a pas que l’exemption de la TVA qui serait au programme, le nouveau projet de loi prévoit également un nouveau taux d’imposition de 13 % pour les sociétés russes et de 15 % pour les firmes étrangères sur les revenus imposés issus des cryptomonnaies.

Ce projet de loi a été approuvé par les membres de la Douma en deuxième et en troisième lecture. Cependant, tout n’est pas gagné. Il faut encore que le projet soit approuvé par la chambre haute ainsi que par le Président Vladimir Poutine avant de prendre effet. Dans tous les cas, en attendant cette éventuelle adoption, cela représente un énorme changement de mentalité en Russie. En effet, auparavant, les cryptomonnaies y étaient fortement critiquées.

D’un refus des cryptomonnaies à une possible acceptation

Il y a quelques mois, la banque centrale russe avait plaidé en faveur d’une interdiction stricte des cryptomonnaies sur le territoire national. Selon l’institution, les actifs numériques pourraient être responsables d’une grande instabilité financière pour l’économie du pays. Cependant, lorsque la Russie s’est retrouvée isolée sur le plan international en raison de l’invasion de l’Ukraine, les choses ont commencé à changer.

Le pays est devenu plus ouvert aux cryptomonnaies, alors même que son système financier traditionnel commençait à devenu fragile en raison des multiples sanctions occidentales. C’est sans doute parce que la Russie a finalement voulu se tourner vers les cryptomonnaies qu’elle a accepté d’adoucir sa position en ce qui concerne la réglementation du secteur.

Diamétralement opposée à la vision de la banque centrale russe, la plus grande banque du pays, Sberbank a annoncé qu’elle envisage de commencer à émettre des cryptomonnaies et à permettre à ses clients de s’en servir. Mais pour cela, elle a dû obtenir la permission de la banque centrale.

La Russie deviendrait-elle plus favorable aux cryptomonnaies ? C’est l’impression que donnent les autorités au cours de ces dernières semaines. Alors qu’elles étaient foncièrement contre les cryptomonnaies, elles semblent plus ouvertes à leur adoption. La preuve est qu’un nouveau projet de loi a été approuvé par la Douma dans le but de permettre aux émetteurs d’actifs numériques de ne pas payer la TVA.

Source : The Block

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 880,00 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 875,10 $ -1.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 581,30 $ -1.1%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,11 $ -0.03%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840750 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 86,94 $ -0.23%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter