A
A

Cryptomonnaies : Le dollar canadien n’aura pas de concurrence de sitôt

sam 30 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

L’adoption des cryptomonnaies fait son bonhomme de chemin, et ce, malgré que certains pays ou structures manifestent une certaine réticence. C’est le cas du Canada qui pour une raison ou une autre n’est pas favorable à l’adoption de ces monnaies. Explications.

Hand picking Twenty Canadian Dollar Bill

Les cryptomonnaies ont encore du mal à se faire accepter au Canada

Le mois dernier, le taux d’inflation sur le territoire canadien a été évalué à 6,5 %. Ce taux d’inflation qui sans doute est très élevé fait débat. Pendant que certains politiques pensent que les cryptomonnaies sont une solution à la hausse de l’inflation, d’autres pensent exactement le contraire.

Le leadeur conservateur Pierre Poilievre qui aspire à la direction du pays, a critiqué l’actuel premier ministre par rapport à la hausse de l’inflation en affirmant : «  le gouvernement ruine le dollar canadien, donc les Canadiens devraient avoir la liberté d’utiliser une autre monnaie, comme le bitcoin ». Pour lui, les cryptomonnaies offriraient un meilleur avenir au secteur financier du pays. Il a d’ailleurs promis de faire du Canada la capitale mondiale de la blockchain s’il devenait Premier ministre.

Comme vous vous en doutez, tout le monde ne partage pas son avis. D’aucuns pensent en effet que les cryptomonnaies ne constituent pas un moyen fiable pour se soustraire à l’inflation. Le directeur de la Banque du Canada, Tiff Macklem a pour sa part, affirmé que : « L’innovation dans le secteur financier présente des avantages prometteurs. Cela dit, nous nous attendons certainement à ce que le dollar canadien reste au centre du système financier canadien ».

Le dollar canadien restera la monnaie officielle du Canada

Avec toutes les critiques qui se font sur les cryptomonnaies, le gouvernement canadien a réellement du mal à procéder à une adoption complète de ces monnaies. On observe en effet une certaine réticence face au secteur crypto de la part des politiques du pays. La première sous-gouverneure Carolyn Rogers a déclaré : « Je pense que si les Canadiens recherchent une source stable de paiement et une source stable de valeur, les cryptomonnaies ne répondent pas vraiment à ce critère ». On comprend donc que l’extrême volatilité des cryptomonnaies porte toujours préjudice au secteur crypto et que l’initiative de Poilievre pour libérer le potentiel des cryptomonnaies aura du mal à trouver d’adhérents.

Heureusement, d’après la sous-gouverneure Carolyn Rogers tout n’est pas forcément mauvais dans les cryptos  : « Il y a des innovations importantes là-bas et je pense que l’examen législatif nous permettra d’explorer ces innovations, mais aussi de chercher des moyens d’obtenir ces avantages dans un environnement plus règlementé ».

Quoi qu’il en soit, le dollar canadien restera au centre du système financier du Canada. D’autant plus que la Banque Centrale du pays a récemment affirmé que les cryptomonnaies « n’ont pas la prétention plausible de devenir la monnaie de l’avenir ».

Bien que la Banque du Canada ait annoncé son désir d’explorer le secteur crypto en créant sa propre monnaie numérique, le pays a encore du mal à effectuer l’adoption complète des cryptomonnaies.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 020,46 $ -1.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 126,80 $ -1.38%
DEFI (DEFIPERP) 2 614,10 $ -0.11%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,21 $ -0.2%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862940 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 111,54 $ -0.26%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document