A
A

États-Unis : Le nouveau projet de loi sur les cryptomonnaies a été présenté

mer 08 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Aux États-Unis, un nouveau projet de loi sera bientôt adopté (ou rejeté). Étant donné que les cryptomonnaies sont devenues des incontournables dans le paysage financier du pays, une nouvelle loi a été proposée les sénatrices Kirsten Gillibran et Cynthia Lummis pour mieux les encadrer.

Crypto regulation law in USA. Gavel, flag and Bitcoin.

Une nouvelle ère pour les cryptomonnaies ?

Mardi, le nouveau projet de loi sur les cryptomonnaies a été présenté au Congrès. Il clarifie plusieurs éléments relatifs à la réglementation sur les cryptomonnaies, tout en identifiant la classification correcte des actifs numériques.

Si le projet est accepté, les cryptomonnaies feront officiellement partie de l’écosystème financier des États-Unis. « Les actifs numériques, la technologie blockchain et les cryptomonnaies ont connu une croissance phénoménale au cours des dernières années et offrent des avantages potentiels substantiels s’ils sont correctement exploités. Il est essentiel que les États-Unis jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une politique de réglementation des nouveaux produits financiers, tout en encourageant l’innovation et en protégeant les consommateurs », a déclaré Gillibrand dans un communiqué,

Les coulisses de la préparation du projet de loi

Pour que le nouveau projet de loi sur les cryptomonnaies puisse voir le jour, il a fallu mettre en œuvre de bonnes méthodes et recourir à un réseau de lobbying très puissant. Mme Lummis et son cosponsor, la sénatrice de New York Kirsten Gillibrand, ont d’abord annoncé les couleurs du projet durant des mois pendant de nombreux événements. En outre, à chaque apparition dans les médias, elles y faisaient référence.

Compte tenu de la médiatisation autour du projet, les assistants de Lummis et de Gillibrand avaient reçu de nombreuses suggestions sur les éléments à inclure dans le projet de loi de la part des principales startups de la cryptomonnaie. La plupart des suggestions étaient basées sur la réglementation des échanges de cryptomonnaies et les politiques fiscales.

Y a-t-il des chances que le nouveau projet de loi sur les cryptomonnaies soit adopté ? Il est vrai que tout relève encore d’hypothèses incertaines.

Les États-Unis pourraient être les prochains sur la liste des pays dans lesquels les cryptomonnaies ont un cours légal, à la faveur de l’éventuelle adoption du projet de loi sur les actifs numériques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document