A
A

Inde : La BRI alerte face aux cryptomonnaies après l’épisode Terra

jeu 26 Mai 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das, a discuté du ralentissement du marché des cryptomonnaies. Mais aussi de la réglementation de ces actifs, dans une interview avec CNBC TV18 lundi. « Nous avons mis en garde contre la crypto et regardons ce qui est arrivé au marché maintenant », a déclaré le gouverneur. Il a souligné : « Si nous l’avions déjà réglementé, les individus auraient alors soulevé des questions sur ce qui est arrivé aux régulations. »

Bitcoin News met en avant l’avertissement émis par la banque centrale indienne

Commentaires de la banque centrale au sujet des cryptomonnaies

Tout d’abord, Das a noté que la position de la RBI est très claire au sujet des cryptomonnaies. Il a déclaré, début janvier, que les cryptomonnaies sont « sujets à la fraude et à une volatilité extrême des prix, compte tenu de leur nature hautement spéculative ». Ensuite, Le gouverneur a souligné : « Les préoccupations à long terme concernent la gestion des flux de capitaux, la stabilité financière et économique, la transmission de la politique monétaire et la substitution de devises. »

Le gouverneur estime que le gouvernement indien partage la position de la banque centrale sur la cryptomonnaie. « Nous avons fait part de notre position au gouvernement et ils prendront une décision réfléchie », a noté le chef de la banque centrale. « Je pense que les déclarations du gouvernement sont plus ou moins synchronisées. Ils sont également concernés. »

Das a également été interrogé sur la déclaration de Brian Armstrong, le PDG de l’échange de cryptomonnaies Coinbase. Il a affirmé que Coinbase India avait désactivé les paiements via une interface (UPI). Seulement quelques jours après son lancement, en raison de la « pression informelle » de la RBI.

En décembre de l’année dernière, la RBI a exhorté le gouvernement indien à interdire complètement la cryptomonnaie. Elle met en avant le fait qu’une interdiction partielle ne fonctionnerait pas. Cependant, le gouvernement consulte toujours diverses parties prenantes pour élaborer une politique appropriée.

Pendant ce temps, la RBI travaille sur une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), la roupie numérique. Le ministre indien des Finances, a déclaré en avril que la réglementation des cryptomonnaies ne doit pas se précipiter. Elle a également annoncé la semaine dernière, lors de son discours sur le budget, que la roupie numérique doit voir le jour au cours de l’exercice 2022-23.

Les principales plateformes d’échanges indiennes retirent le stablecoin TerraUST et LUNA après l’effondrement de Terra Network

Les principales plateformes d’échanges indiennes CoinDCX, Coinswitch Kuber et Wazir X ont retiré les pièces stables Terra UST et Luna. Des milliers d’investisseurs indiens ont perdu leurs actifs lors de l’effondrement.

WazirX a retiré trois paires de trading de sa plateforme : Luna/INR, Luna/WRX et Luna/USDT. Les experts ont déclaré que les investisseurs doivent analyser les projets, la technologie et les promoteurs avant d’investir. Il ne faut pas uniquement suivre les rendements aveuglément. Certaines plateformes indiennes telles que BuyUcoin et d’autres, mondiales, comme Kucoin et FTX ont choisi de ne pas retirer Luna de leur liste, dans l’espoir que l’écosystème de la blockchain renaisse.

Conclusion

Le gouvernement indien travaille depuis un certain temps sur la législation des cryptomonnaies. Les responsables du ministère des Finances ont consulté le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale sur la réglementation de la cryptomonnaie. Pendant ce temps, les revenus en cryptomonnaies sont actuellement imposés à 30 % en Inde. D’ici à juillet, un impôt de 1 %, retenu à la source (TDS), commencera à être prélevé sur les transactions.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document