Inde : Une nouvelle plateforme pour contrôler le marché des cryptomonnaies

mer 11 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

En Inde, les choses sont en train de bouger, surtout en ce qui concerne le marché florissant des cryptomonnaies. En effet, récemment, le National Securities Depository (NSDL), le dépositaire central de titres indien basé à Mumbai, a lancé une plateforme de sécurité et de surveillance des conventions basée sur la blockchain.

Renforcer le contrôle du marché par tous les moyens

Samedi dernier, au cours d’une belle cérémonie célébrant son 25e anniversaire, le NSDL a lancé sa nouvelle plateforme de technologie de registre distribué (DLT). Cette plateforme a été créée dans le but de renforcer le niveau de surveillance de la sécurité et de la gouvernance sur le marché des obligations d’entreprises. Le principal objectif est d’apporter « plus de discipline et de transparence au marché des cryptomonnaies ».

Madhabi Puri Buch, présidente de la Securities and Exchange Board of India (SEBI), a souligné que si la technologie de la blockchain est très populaire, c’est essentiellement en raison de son niveau de transparence. Cependant, pour ce qui est de sa rentabilité actuelle, la présidente a noté qu’il reste des choses à voir. Elle a fait remarquer que l’anonymat des utilisateurs reste problématique.

« C’est le principal facteur de différenciation entre les manifestations privées de DLT et ce que nous appelons communément les monnaies numériques des banques centrales, pour lesquelles il n’est pas envisagé d’utiliser cet aspect de la technologie, car nous ne souhaitons pas l’anonymat ».

Des règles pour régir le marché des cryptomonnaies

Afin de développer le système de sécurité autour de la blockchain et d’empêcher les personnes malveillantes d’opérer, le NSDL et Central Depository Services Ltd. (CDSL), une division de la SEBA, entreront en action. Dans le communiqué donnant des détails sur la plateforme, on apprend que d’autres sociétés pourront rejoindre le réseau avec le temps si elles le souhaitent.

Pour rappel, NSDL contrôle à la date actuelle 89 % du marché des titres en Inde. Par ailleurs, il convient de souligner que 28 avril dernier, le ministre indien de l’électronique des technologies de l’information a dévoilé une directive qui oblige les bourses de cryptomonnaies ainsi que les fournisseurs de VPN et les centres de données à stocker les données sur leurs utilisateurs pendant 5 années au maximum.

Enfin, il faut noter que le volume des transactions sur les principales bourses de cryptomonnaies du pays a baissé de 70 %. Cette baisse a été enregistrée à la suite de l’adoption de la nouvelle règle de taxe de 30 % sur les crypto-actifs ; règle entrée en vigueur depuis le 1er avril.

Pour améliorer la sécurité des utilisateurs de la blockchain et pour éviter que des pirates continuent d’opérer en toute impunité, le NSDL a pris de nouvelles mesures en créant une plateforme. Il est prévu que plusieurs sociétés rejoignent celles qui profitent déjà des services de ce réseau. Pendant ce temps, les nouvelles règles relatives à la taxe de 30 % sur les cryptomonnaies continuent de susciter des tensions.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 327,39 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,69 $ -0.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 644,20 $ -0.26%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document