A
A

La Jamaïque assimile la CBDC à de l'argent liquide

jeu 09 Juin 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Le Sénat jamaïcain a autorisé la Banque Centrale de Jamaïque à émettre le Jam-Dex qui sera lancé dans le courant du mois de juin. Le Jam-Dex est une monnaie digitale appelée CBDC.

CBDC jamaique
CBDC jamaique

Présentée comme une alternative au cash permettant d’inclure les personnes non bancarisées dans le système financier, la CBDC jamaïcaine, le Jam-Dex, fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation auprès de la population. En effet, la nouvelle législation élargit la définition de la monnaie légale pour inclure la monnaie digitale.

Jam-Dex, qui fait l’objet d’un projet pilote depuis 2021, est officiellement lancé pour un usage domestique, a déclaré Richard Byles, gouverneur de la Banque centrale de Jamaïque.

« La CBDC devrait limiter considérablement les défis liés à l’économie jamaïcaine, principalement axée sur l’argent liquide. Un dollar jamaïcain numérique offre une alternative plus sûre et plus pratique aux pièces et billets physiques et peut être utilisé sans compte bancaire » a déclaré Richard Byles.

« Les législateurs jamaïcains ont maintenant tous validé à l’unanimité la mise en place d’un dollar numérique en Jamaïque », a déclaré Jonathan Dharmapalan, PDG d’eCurrency, qui fournit la technologie permettant aux banques centrales d’émettre et de distribuer des CBDC. « Vous pouvez l’utiliser pour régler n’importe quel achat en Jamaïque. »

billet banque jamaique

Selon Dharmapalan, le succès du projet pilote prouve que la technologie et l’infrastructure sous-jacentes de Jam-Dex fonctionnent, mais le fait de voir les citoyens utiliser la monnaie dans le monde réel au cours des semaines et des mois à venir démontrera la véritable valeur des CBDC.

« Ce qui est principalement important, c’est que les pays commencent à reconnaître que leur argent peut se présenter sous forme numérique« , a-t-il déclaré.

La Jamaïque n’est pas le seul gouvernement à se pencher sur cette technologie. Le Brésil, le Nigeria et Haïti font partie des juridictions qui s’intéressent aux CBDC. Le Sand Dollar de la Banque centrale des Bahamas est devenu la première CBDC au monde en 2020.

Les marchés émergents qui s’intéressent aux CBDC ont des objectifs et des motivations similaires, a déclaré la Banque des règlements internationaux dans un rapport en mai :

« Fournir un moyen de paiement numérique semblable à l’argent liquide, réduire l’utilisation de l’argent liquide », indique le rapport. « D’autres considérations importantes comprennent le renforcement de la concurrence entre les prestataires de services de paiement (PSP), l’augmentation de l’efficacité et la réduction des coûts des services financiers. »

Les CBDC ne sont pas des cryptomonnaies et ne fonctionnent pas du tout comme le bitcoin (BTC). Les CBDC sont des monnaies numériques contrôlées par un État et sa Banque Centrale, alors que le bitcoin (BTC) est décentralisé et n’est pas contrôlable. Avec les CBDC, les États souhaitent reprendre le contrôle des finances des citoyens en supprimant le cash, seule vraie monnaie intraçable. Ils souhaitent limiter, voire interdire le bitcoin (BTC) sur lequel ils n’ont pas de contrôle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 926,12 $ -0.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 202,00 $ 0.34%
DEFI (DEFIPERP) 2 805,10 $ -1.44%
MARKETS (ACWI) 86,08 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 823,23 $ -0.2%
TECH (NDX) 12 003,82 $ -0.84%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862540 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 109,76 $ 2.09%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document