A
A

Le candidat républicain pro-bitcoin (BTC) remporte la primaire du Sénat de l'Ohio

jeu 05 Mai 2022 ▪ 14h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

L’élection de mi-mandat de l’Ohio en novembre se jouera donc entre un démocrate et un républicain tous deux favorables au secteur des cryptomonnaies.

Un candidat pro-crypo

JD Vance a remporté l’élection primaire républicaine du Sénat de l’Ohio, ce qui fait de lui le candidat du GOP dans la très attendue course au Sénat contre le démocrate Tim Ryan. Les deux partis présentent des candidats favorables aux cryptomonnaies.

Lors des primaires, les deux candidats républicains étaient ouvertement pro-cryptomonnaies et tout particulièrement pro-bitcoin. Josh Mandel, qui fut donc battu par JD Vance dans cette primaire républicaine, avait notamment tweeté : « L’Ohio doit être un État pro-Dieu, pro-famille et pro-bitcoin ».

Vance a révélé des avoirs en bitcoins (BTC) évalués jusqu’à 250 000 $, représentant environ 6,5 BTC. Il a également été soutenu par le promoteur du bitcoin et investisseur milliardaire Peter Thiel par le biais d’un Super PAC. Il a été rapporté le 20 avril que Thiel a donné 3,5 millions de dollars au Super PAC Protect Ohio Values. Les cryptomonnaies restent cependant très débattues dans chaque État, et notamment dans l’État de New York qui a interdit le mining de bitcoin

Le démocrate Tim Ryan, quant à lui, est en faveur d’une loi qui contribue à simplifier les exigences en matière de déclaration des cryptomonnaies.

White concrete building under blue sky cryptomonnaies bitcoin
Sénat américain. Photo by Paula Nardini on Pexels

Les cryptomonnaies au cœur des élections du Sénat américain

Sam Bankman-Fried, PDG de la bourse de cryptomonnaies FTX, est la principale force derrière le comité d’action politique Protect Our Future. Le groupe a levé 14 millions de dollars, la plupart provenant du milliardaire Bankman-Fried, et pourrait faire pencher la balance dans les courses à la Chambre des représentants en Ohio et en Oregon.

D’autres dirigeants de FTX sont impliqués dans GMI PAC, qui a déjà récolté 6 millions de dollars et prévoit de dépenser 20 millions de dollars au cours de ce cycle. HODLpac, qui a déclaré près de 230 000 dollars de contributions, évalue la crédibilité des candidats sur les questions importantes pour les crypto-investisseurs. Les dons servent aussi à pousser des personnages assez critiqués, comme Alex Jones qui a reçu un million de dollars en bitcoin (BTC) d’un donateur anonyme.

Les élections sont une nouvelle arène pour cette industrie construite sur la méfiance envers le gouvernement et le contrôle décentralisé. Mais la bataille autour du projet de loi fédérale sur l’infrastructure l’été dernier, qui comprenait de nouvelles exigences de déclaration à l’IRS pour le secteur, a galvanisé les dirigeants et les passionnés de crypto. Le secteur a rapidement mis en place sa machine de lobbying au Capitole, et il espère exploiter cette même énergie pour les élections. 

« L’industrie de la cryptomonnaie est fière de soutenir les élus qui croient au véritable potentiel de l’économie crypto aux États-Unis », a déclaré Kristin Smith, directrice exécutive de la Blockchain Association, un groupe commercial de crypto. « Et nous ne sommes pas timides, en tant qu’industrie, pour dire et soutenir ce que nous valorisons, et cela inclut les dons politiques. »

Cependant, les candidats qui ont choisi de refuser le financement des PAC peuvent s’opposer à toute cette cryptomonnaie en circulation. La candidate démocrate au Congrès de l’État de l’Ohio, Nina Turner, a tweeté le 15 avril qu’elle « n’est pas à vendre », faisant allusion à son adversaire (et vainqueur) Shontel Brown, qui a accepté l’argent des PAC pour sa campagne.

Les cryptomonnaies, et l’argent qu’elles représentent, sont donc un nouvel outil d’influence dans les élections américaines. Des élections très différentes de celles en Europe et en France, où les sommes investies sont extrêmement différentes. Comme toujours, il est important de rappeler que les cryptomonnaies sont et doivent rester apolitiques. Même si celles-ci sont utilisées à des fins électorales, le bitcoin tout particulièrement reste par nature neutre et fait pour le peuple.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 053,76 $ -1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 127,27 $ -1.33%
DEFI (DEFIPERP) 2 633,70 $ 0.63%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 814,95 $ -0.27%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863870 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 112,14 $ 0.28%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document