A
A

Le Salvador perd 18 millions de dollars à cause de la baisse du prix de bitcoin (BTC)

mer 15 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis que le bitcoin (BTC) est devenu une monnaie intégrante du système financier au Salvador, le pays est sous le feu des projecteurs. Récemment, les critiques s’en sont pris à son président au motif d’une perte de près de 18 millions de dollars à la suite de la baisse du BTC qui est passé sous la barre des 23 000 dollars pour la première fois depuis le mois de décembre 2020.

Sourire quand on parle de risque pour le Salvador

18 mois après sa dernière chute, BTC est retombé vers un niveau très bas. En tombant sous la barre des 23 000 dollars, le roi des cryptomonnaies a cristallisé les tensions des uns et des autres. Pour les uns, les défenseurs de l’actif numérique, investir est devenu un peu plus difficile que par le passé à cause des pertes enregistrées. Pour les autres, les personnes qui étaient déjà contre la cryptomonnaie, sa baisse constitue un argument valable pour ne pas l’utiliser dans les systèmes financiers.

graphique valeur bitcoin
Graphique du bitcoin. Source : BTCUSDT sur TradingView.com

Le Salvador est l’un des rares pays au monde a utilisé BTC comme devise locale pour les transactions. Si l’adoption de la cryptomonnaie a été difficile, son utilisation l’est encore plus depuis la récente baisse. Cependant, le ministre des Finances du pays a affirmé qu’il n’y a aucun risque à craindre.

En fait, durant une conférence de presse, il a déclaré que la situation est sous contrôle et que tout est préparé pour réduire au maximum les pertes que pourraient enregistrer les Salvadoriens. « Quand on me dit que le risque financier pour le Salvador à cause du bitcoin est vraiment élevé, la seule chose que je peux faire est de sourire », a affirmé le ministre.

Des critiques contre Bukele

La position du ministre des Finances n’est pas partagée par les détracteurs de la cryptomonnaie. Dans une série de publications sur les réseaux sociaux, ils ont de nouveau exprimé leur mécontentement face à la politique de Bukele. Par exemple, sur Twitter, l’un d’entre eux a écrit que « la perte de 38 millions de dollars est facile à digérer lorsque les fonds proviennent de l’argent public » (Mercadosyaccion, Twitter).

« Le Salvador accumule à ce jour une perte de 38 millions de dollars pour l’achat de 2 301 bitcoins que son président Bukele a fait avec des fonds publics. Eh bien, comme il est facile de faire des investissements hautement spéculatifs avec de l’argent qui n’est pas le vôtre ! C’est facile ».

À ce jour, les réserves de BTC du Salvador s’évaluent à 2 301 BTC, avec un prix d’achat qui est de l’ordre de 30 744 dollars. Forcément, si la baisse du prix de l’actif numérique continue, les répercussions pourraient être considérables sur l’économie du pays.

Source : CRYPTOSLATE

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document