A
A

Légalisation du bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en Russie

ven 20 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Début 2022, la banque centrale de Russie a proposé une interdiction générale des actifs numériques et du mining. Le ministère des Finances et le président Vladimir Poutine n’ont pas soutenu cette proposition. Par conséquent, ils ont suggéré l’instauration d’un cadre réglementaire pour l’industrie crypto. Au mois d’avril, le ministère russe des Finances a finalisé un projet de loi sur la monnaie numérique en demandant son approbation au gouvernement. Le projet de loi vise à réglementer la circulation et l’émission des cryptomonnaies, le minage ainsi que toutes autres activités liées au marché crypto.

putin, the president of russia, russia
La légalisation du bitcoin et des cryptomonnaies en Russie n’est qu’une question de temps

La banque centrale de Russie continue à désapprouver les cryptomonnaies

En février, la banque centrale de Russie a recommandé l’interdiction des cryptomonnaies sur le territoire de la Fédération de Russie. Cette dernière a envoyé un projet de loi à l’administration Poutine selon lequel les actifs numériques nuisent à la stabilité financière de la nation. La banque centrale proposait également de lourdes amendes pour les investisseurs.

D’après Denis Manturov, ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, la question est de savoir quand la légalisation des cryptomonnaies aura lieu.

« La légalisation du bitcoin et des autres cryptomonnaies n’est qu’une question de temps. Tôt ou tard, cela va se réaliser », a affirmé Manturov, d’après un rapport de l’agence de presse d’État russe TASS lors de l’événement New Horizon. « Mais encore une fois, cela devrait être légal, correct et conforme aux règles qui seront stipulées. »

Les agences de réglementation russes, entre légalisation et d’interdiction

En février dernier, le gouvernement russe a adopté le concept de réglementation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies sur la base d’une proposition formulée par le ministère des Finances.

Actuellement, alors que les autorités russes décident de l’avenir des cryptomonnaies et du mining. La banque de Russie continue de mettre la pression pour l’interdiction de ces dernières. Selon elle, la cryptomonnaie représenterait une menace pour le système financier actuel.

Cependant, le ministère des Finances soutient la légalisation et la réglementation du bitcoin et des cryptomonnaies. Vladimir Poutine appelle les agences de réglementation à aboutir à un accord au profit des ressources naturelles du pays.

Conclusion

Le ministre Denis Manturov soutient que le processus de légalisation se produira, sans savoir quand ni comment. Le ministère des Finances espère que la législation réglementant Bitcoin et les autres cryptomonnaies aura lieu cette année. Ce dernier travaille également sur un projet de collecte des taxes liées à la cryptomonnaie. Le contexte actuel, notamment avec la guerre en Ukraine accompagnée par les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux, pourrait encourager l’utilisation et l’émission des cryptomonnaies en Russie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document