A
A

L'enthousiasme pour le métaverse est le plus fort dans les pays émergents

dim 29 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’Ipsos a conduit une enquête d’envergure internationale pour le Forum économique mondial sur la question du métaverse. Cette enquête révèle que le public mondial est divisé quant à son niveau d’enthousiasme pour les nouvelles technologies.

Metaverse, Ford, Cryptos

L’enquête d’Ipsos révèle qu’environ la moitié des adultes de 29 pays déclarent connaître le métaverse (52 %) et avoir des sentiments positifs quant à l’utilisation de la réalité étendue dans la vie quotidienne (50 %). L’information capitale qui ressort de cette enquête, cependant, est relative aux grandes différences dans la familiarité et l’intérêt pour ces nouvelles technologies selon les pays et les groupes démographiques.

La réalité étendue : passion des pays émergents ?

Ceci est l’un des paradoxes mis à jour par cette enquête : l’enthousiasme pour la réalité étendue est nettement plus élevé dans les pays émergents que dans la plupart des pays à revenu élevé. En Chine, en Inde, au Pérou, en Arabie Saoudite et en Colombie, plus de deux tiers des personnes interrogées déclarent avoir des sentiments positifs quant à la possibilité de s’y engager. En revanche, c’est le cas de moins d’un tiers au Japon, en Grande-Bretagne, en Belgique, au Canada, en France et en Allemagne.

On retrouve un schéma de distribution des opinions assez similaire par rapport à la familiarité avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métaverse. Plus de deux tiers des personnes interrogées en Turquie, en Inde, en Chine et en Corée du Sud déclarent être au moins un peu familières avec le métaverse, contre moins d’un tiers en Pologne, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Il faut ajouter que certaines catégories démographiques ont montré plus d’intérêt et de disponibilité à utiliser les nouvelles technologies que d’autres. Ainsi, l’intérêt et la volonté d’utiliser les nouvelles technologies sont nettement plus élevés chez les jeunes adultes, chez les personnes ayant un niveau d’éducation élevé et les hommes en général que chez les adultes plus âgés, les personnes n’ayant pas fait d’études supérieures et les femmes.

Comment les applications métaverses vont-elles influencer la vie des gens ?

En dépit des divergences d’intérêt relevées plus haut, un point semble appeler plus de consensus, c’est l’impact que le métaverse pourrait avoir sur les vies. En effet, le public mondial s’attend largement à ce que divers types d’applications métaverses utilisant la réalité étendue changent considérablement la vie des gens au cours de la prochaine décennie. Cela en particulier au niveau de l’apprentissage virtuel (pour une moyenne de 66 % dans 29 pays), le divertissement numérique en réalité virtuelle et les environnements de travail virtuels.

Les attentes concernant l’impact des applications métaverses varient également selon les pays et les caractéristiques démographiques, suivant le même schéma que la « favorabilité » envers la réalité étendue. Toutefois, les différences ne sont pas aussi marquées, ce qui suggère que, qu’ils l’attendent avec impatience ou non, la plupart des gens s’attendent à ce que leur vie soit profondément influencée par les nouvelles technologies dans les années à venir.

Cette enquête de l’Ipsos, au-delà de la paradoxale différence d’opinion qu’elle met en exergue, nous ramène sur un fait qu’on pourrait perdre de vue : le caractère disruptif du métaverse qui est sur le point de changer plusieurs aspects de notre vie quotidienne. C’est peut-être lui, plus que les NFT, qui apportera un nouveau souffle à l’économie de l’écosystème des cryptomonnaies.

Source : Ipsos.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.