A
A

Création d’une nation avec le bitcoin (BTC), le Liberland

mar 17 Mai 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Liberland est une petite nation souveraine qui a adopté et utilisé le bitcoin (BTC) dès 2015. Elle se situe sur la rive ouest du Danube, entre la Serbie et la Croatie. Cette décision est la réalisation du projet de son président Vít Jedlička. Selon ses affirmations, le Liberland est la nation la plus libre du monde. Ses idéaux de liberté sont soutenus par ses citoyens.

Liberland
Le bitcoin a permis la création d’un État souverain, le Liberland

Histoire de Liberland, la République libre

Vít Jedlička était à la recherche de « terres non réclamées ». Pour ce faire, il a navigué sur Internet et a remarqué une petite île au milieu du Danube. Constatant qu’elle n’était pas réclamée, il s’y est rendu. Le 13 avril 2015, jour de l’anniversaire de Thomas Jefferson, est née la République libre de Liberland. Elle a donc célébré son septième anniversaire le 13 avril 2022. A noter, qu’aucun membre des Nations Unis ne reconnaît le Liberland sur la scène internationale.

Dès la création de la nation, le président Jedlička a commencé à accepter les cryptomonnaies, dont le bitcoin. Il pensait attirer plusieurs investisseurs dans le pays. De plus, il espérait accroître les opportunités commerciales. Ces dernières sont basées sur les philosophies décentralisées et protectrices de la souveraineté du bitcoin.

Liberland adopte le bitcoin : avantages

Au mois de novembre de l’année dernière, l’hôpital national pour enfants Benjamin Bloom a reçu un don de plus d’un bitcoin de la part de la Fondation d’aide Liberland. Cela prouve que le bitcoin permet d’unifier des pays sans aucune restriction. Le sommet Lightning Adopting Bitcoin a eu lieu en ce même mois de novembre au Salvador. Le président Vít Jedlička et sa délégation s’y sont rendus. Ils ont juste présenté leurs passeports du Liberland, l’ont tamponné et ont franchi la frontière du Salvador.

Selon les explications du Représentant adjoint de la République libre de Liberland, Joey Langenbrunner, un pays souverain éprouve beaucoup de difficulté dans la création d’un compte bancaire officiel. Cependant, l’adoption du bitcoin lui a permis d’acquérir la majeure partie de leur financement. De plus, cela a également permis une bonne gestion de ses affaires financières.

Évolution de Liberland suite à l’adoption du bitcoin

Toujours selon les explications de M. Langenbrunner, ce système de financement est la raison pour laquelle le pays se trouve là où il en est actuellement. En effet, la plus grande partie de l’argent qui entre est en bitcoins. Les moyens qu’ils avaient trouvé pour faire appel à PayPal et à d’autres plateformes leur posaient des problèmes. Cependant, ils sont extrêmement optimistes pour tous ceux qui sont impliqués dans le pays et pour les bitcoiners. Tous savent ce que le pays a pu faire grâce au bitcoin.

L’adoption du bitcoin était également une manière d’augmenter les actifs du Liberland. Il est considéré comme le principal actif de réserve. La hausse du prix du bitcoin conduit à un accroissement des personnes qui s’impliquent. Cela signifie que les réserves du pays augmentent en fonction du nombre d’adoptions. Le pays peut ainsi disposer de plus de fonds pour d’autres projets comme ceux qui se déroulent au Salvador.

Conclusion

L’adoption du bitcoin (BTC) a permis à la République libre de Liberland de réaliser divers projets et d’arriver là où il est aujourd’hui. Les bitcoiners ont besoin d’un état qu’ils peuvent considérer comme leur maison. La demande sur le marché est assez importante. Par conséquent, la propriété d’un territoire devient une assurance contre les forces extérieures. Liberland rêve de construire des villes alexandrines pour les bitcoiners.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 091,85 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 132,28 $ -0.9%
DEFI (DEFIPERP) 2 640,30 $ 0.89%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 814,98 $ -0.26%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863880 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 112,28 $ 0.4%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document