A
A

L’installation des ATM Bitcoin recommence de plus belle

dim 12 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

De janvier à mai 2022, il y a eu 1971 installations d’ATM Bitcoin dans le monde, ce qui constituait une baisse de 89,75 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, on note une forte reprise des installations à compter de ce mois de juin.

Silver bitcoin with credit card on top of dollars banknote background, new currency, accepting bitcoin for payment. Buy bitcoins online using credit or debit card concept.

Plus de 38 000 ATM Bitcoin dans le monde

Le mois de mai 2022 aura enregistré le plus bas record des trois dernières années pour ce qui est de l’installation des distributeurs automatiques de bitcoin. Ce mois n’aura compté en effet que 205 installations à travers le globe. Le mois de juin semble cependant prendre une revanche, puisque seulement sur les dix premiers jours du mois, l’on aura décompté 882 installations de distributeurs automatiques de bitcoins. 

En 2021, le nombre de distributeurs automatiques de bitcoins installés a été relativement élevé, avec un pic au cours du mois de décembre où 1971 distributeurs ont été installés. C’est après cette performance que les chiffres ont commencé à décroitre, jusqu’à atteindre les 205 du mois de mai. Entre janvier et mai 2022, on n’aura pas compté plus de 3000 installations dans le monde. Si la tendance relevée pendant les premiers jours du mois de juin se maintient, il est possible que ce mois batte le record de décembre 2021. D’après les données de Coin ATM Radar, on compte actuellement plus de 38 000 ATM Bitcoin dans le monde, et ce chiffre est appelé à croître rapidement. En effet, sur la base des données recueillies au cours des deux derniers mois, Coin ATM Radar affirme que 23 distributeurs automatiques de bitcoin sont installés par jours, ce taux devant, selon toute vraisemblance, être appelé à augmenter.

Répartition des distributeurs par fabricant et par pays

Cinq grands fabricants se partagent le marché des distributeurs de bitcoin. En premier lieu, il y a Genesis Coin qui détient 40,9 % du marché. Viennent ensuite General Bytes (qui détient 21,6 % du marché) et BitAccess (avec 16,1 % de part). Coinsource et Bitstop détiennent à eux deux moins de 11 % de part de marché (respectivement 5,4 % et 4,8 %).

Pour ce qui concerne la répartition géographique, sans surprise, les États-Unis sont le pays possédant le plus de distributeurs. 87,9 % des distributeurs sont installés aux États-Unis, ce qui équivaut à 33 403 unités.

Importances des distributeurs automatiques pour l’écosystème des cryptomonnaies

Les distributeurs automatiques de cryptomonnaies jouent un rôle crucial pour l’écosystème et dans toute l’industrie des cryptomonnaies. En permettant une conversion instantanée, les ATM simplifie l’entrée dans l’écosystème et les interactions. Les ATM permettent aussi de se passer des intermédiaires que constituent les exchanges puisque l’on peut, rien qu’à partir de l’ATM, se procurer la quantité de bitcoins que l’on souhaite avoir, sans avoir à passer par l’exchange. Ces distributeurs permettent ainsi aux bitcoiners de vivre vraiment dans l’autonomie vis-à-vis de tout système centralisé, ce qui constitue l’esprit même des cryptomonnaies.

Cette reprise de l’installation de distributeurs automatiques de bitcoins est avant tout un indicateur qu’en dépit de l’état du marché des cryptomonnaies, le secteur demeure dynamique et actif. Si la tendance définie par la première décade de juin se poursuit, on pourrait avoir plus de 2 600 installations d’ATM bitcoin au cours de ce mois, ce qui ne sera pas sans impact sur le marché des cryptomonnaies en général.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 020,72 $ -1.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 128,50 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 2 618,20 $ 0.04%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,87 $ -0.16%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862910 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 111,56 $ -0.24%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document