A
A

Le Nigéria publie une réglementation pour encadrer les cryptomonnaies

mar 17 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le Nigéria a toujours eu un rapport particulier avec les cryptomonnaies : le pays est féru d’actifs numériques. Très vite, celui-ci a été vu comme un leader de la cryptomonnaie en Afrique. Mieux encore, la plateforme Binance classe l’État nigérian dans le Top 3 mondial des pays qui adoptent cette technologie. Et ce, malgré le fait que la Banque centrale locale ait déclaré la guerre au bitcoin (BTC). Cette nouvelle réglementation, publiée par l’instance de régulation des marchés financiers au Nigeria, vise une légitimation des monnaies virtuelles.

nigeria, peace, hand
La considération des cryptomonnaies au Nigéria

Vers la fin d’une guerre avec la Banque centrale ? 

La Banque centrale du Nigéria (CBN) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont un avis tranché sur l’adoption de la cryptomonnaie. La première a d’ailleurs déclaré la guerre aux actifs numériques depuis l’année dernière. Dans une lettre datée du 5 février 2021 et signée par Bello Hassan, directeur de la supervision bancaire, la CBN a imposé la fermeture de tous les comptes effectuant des transactions de cryptomonnaie. 

Le commerce des cryptomonnaies ou la facilitation des paiements pour les échanges de monnaies virtuelles sont interdits. Tous les établissements bancaires et les institutions financières sont concernés. En publiant ces nouvelles règles sur l’adoption et l’utilisation de la cryptomonnaie, la SEC espère que la CBN lève l’interdiction sur l’adoption de la technologie au pays. Mais pendant que les autorités s’affrontent sur papier, les transactions continuent d’aller bon train sur les plateformes d’échange.

Réglementer les transactions de cryptomonnaie

Pour comprendre ces positions divergentes, il faut savoir que la cryptomonnaie effraie le gouvernement nigérian. Ce dernier considère cette technologie comme incontrôlable. La répression politique au contrôle des devises et l’inflation galopante expliquent la ruée vers les actifs numériques. Les courtiers de cette économie émergente ont vite trouvé les moyens de contourner l’interdiction. Fin juillet, la Banque centrale a annoncé un projet pilote pour une nouvelle monnaie numérique réglementée, les transactions n’ayant pas cessé. Elles sont juste passées dans la clandestinité.

Dans le but de légitimer la cryptomonnaie au Nigéria et d’ouvrir de nouvelles portes à cette technologie, la SEC souhaite encadrer l’adoption de la cryptomonnaie. Cela passe par la publication de « Nouvelles règles sur l’émission, les plateformes d’échange et le stockage des actifs numériques ». Le document de 54 pages contient également des exigences d’enregistrement pour les offres et les dépositaires d’actifs numériques. 

Conclusion 

Avec cette réglementation, la SEC a bon espoir que la CBN change de position sur le trading de cryptomonnaies au Nigéria. Ces règles suggèrent également que le gouvernement ne pourra jamais arrêter ni même contrôler les transactions d’actifs numériques. Autant encadrer son adoption ! La Securities and Exchange Commission se montre plus ouverte à la création d’un environnement réglementé des crypto actifs. Pour autant, force est de constater que cette technologie reste « incontrôlable » par le gouvernement. Et c’est bien là d’ailleurs l’une des clés de leur succès.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document