A
A

Où peut-on payer ses impôts en bitcoins (BTC) ?

dim 19 Juin 2022 ▪ 10h30 ▪ 6 min de lecture - par Mary Batshwok

À ceux qui pensent, comme Christine Lagarde, que les cryptomonnaies n’ont aucune valeur, il paraissait utile de préciser que certains administrés à l’étranger peuvent payer leurs impôts locaux en bitcoins (BTC). Par ailleurs, certains « crypto-maires » n’hésitent pas à créer une cryptomonnaie spécifique pour leur ville en échange de bitcoins sonnants et trébuchants. D’autres encore ne désespèrent pas de convaincre le conseil municipal d’inclure un wallet bitcoin sur le site de la ville pour le paiement des impôts locaux.

payer impots bitcoin

Certains pays ou certaines villes ont une gestion plus innovante que d’autres. À l’heure où la question des monnaies centralisées se posent, les fameuses CBDC, certains maires leur préfèrent les cryptomonnaies décentralisées. Une manière d’attirer les startups innovantes et ainsi dynamiser le tissu économique de la ville.

suisse bitcoins btc

La Suisse et Bitcoin Suisse

Bitcoin Suisse donne la possibilité aux cantons suisses d’accepter les paiements des taxes en cryptomonnaies. Les crypto sont instantanément converties en francs suisses.

Lugano (64 000 habitants environ) : un communiqué de presse du 3 mars 2022 annonce qu’un accord signé entre la ville et Tether favorisera l’adoption de la technologie blockchain au niveau local. Les citoyens pourront ainsi payer en bitcoins (BTC) les impôts et les taxes pour tous les services. La ville souhaite également fournir l’infrastructure technologique nécessaire aux entreprises locales pour qu’elles acceptent le bitcoin comme moyen de paiement.

Chiasso (7900 habitants environ) : Dans le canton italophone du Tessin, la municipalité de Chiasso donne, depuis le 1er janvier 2021, la possibilité de verser un montant maximal de 1000 francs suisses en bitcoins pour chacun des acomptes d’impôts. Mais pour l’heure, « très peu de contribuables ont saisi cette opportunité », indique l’office des contributions.

Zoug : Cette ville de 30 000 habitants a commencé à accepter les bitcoins dès juillet 2016 pour le paiement d’impôts locaux de moins de 200 francs suisses. Cinq ans plus tard, en 2021, le paiement des impôts en bitcoins et en ethers (ETH) est désormais possible dans le canton, dans la limite d’un montant de 100 000 francs suisses.

Zermatt (environ 6000 habitants) : depuis 2020, les administrés peuvent payer leurs impôts locaux jusqu’à 150 francs suisses. Pour le moment, personne n’a utilisé cette possibilité.

bitcoin usa tax

États-Unis : expérimentations diverses et adhésion aux CityCoins

Jackson : Scott Conger, le jeune maire de Jackson, une ville de 68 000 habitants située dans le Tennessee (USA), est un bitcoin maximaliste. Il voulait, dès juillet 2021, donner aux employés de la ville la possibilité de convertir leur salaire en bitcoins. Il aurait même proposé d’installer un réseau de minage au sein de la mairie. Difficile néanmoins de savoir si les employés ont adhéré. Pour le moment, le paiement des impôts en bitcoins sur le site de la mairie n’est pas possible.

New York : Le maire de New York, Eric Adams, entré en fonction au début de l’année 2022, a choisi de recevoir son salaire en bitcoins. Comme d’autres maires aux États-Unis, il a également promu et lancé la crypto de la ville, le NYCCoin (NYC).

Miami : Francis Suarez, le maire de Miami, est, lui aussi, un crypto-enthousiaste. Également impliqué dans le projet CityCoin, c’est le MiamiCoin qui est stocké dans le wallet municipal. Comme les autres cryptos, le MiamiCoin a bu la tasse, mais cela ne semble pas ébranler l’enthousiasme du maire. Par ailleurs, le gouverneur de Floride, Ron deSantis, est, lui aussi, un adepte du bitcoin et souhaite légaliser le paiement des impôts en crypto prochainement.

Colorado : Le gouverneur Jared Polis a annoncé la légalisation du paiement des impôts dans son État dans le courant de l’été 2022.

Argentine bitcoin impots

Argentine

Buenos Aires : Horacio Rodriguez Larreta, a exprimé le souhait que sa ville accepte le paiement des impôts en cryptomonnaies. Affaire à suivre.

impots bitcoin brésil btc

Brésil

Rio de Janeiro : Le maire Eduardo Paes souhaite que ses administrés puissent payer les impôts fonciers en bitcoins. La crypto sera convertie en reals. Une mesure qui devrait prendre effet en 2023.

bitcoin australie

Australie

Gold Coast. Tom Tate envisage également de proposer à ses administrés un paiement des impôts en bitcoins pour attirer dans sa commune de jeunes contribuables.

Il y a encore peu de villes dans lesquelles le paiement en bitcoins (BTC) est possible, parfois cette possibilité ne séduit même pas les administrés. Nous en sommes encore au stade expérimental alors que les cryptomonnaies ne représentent qu’une goutte d’eau dans les flux financiers internationaux. La question est de savoir si la chute vertigineuse actuelle du bitcoin fera vaciller la volonté politique naissante des édiles crypto friendly.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 070,57 $ -0.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,72 $ -1.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 625,20 $ 0.31%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,31 $ -0.18%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862770 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 111,51 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document