Ouganda : Répression du Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies

mer 11 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

En Ouganda, le gouvernement entame cette semaine une campagne de répression à grande échelle contre les fournisseurs de services de paiement numérique qui facilitent les transactions en cryptomonnaies dans le pays. Cette mesure du pays d’Afrique de l’Est, survient après qu’un grand nombre de ses ressortissants ont perdu de larges sommes suite à des escroqueries. Alors que la Centrafrique a récemment adopté le Bitcoin (BTC) comme monnaie nationale, l’Ouganda prend le chemin opposé…

Quelle est la législation des cryptomonnaies en Ouganda ?

Les cryptomonnaies sont décentralisées. Ce n’est pas le gouvernement ou la banque centrale qui les dirigent. Les participants au marché négocient et investissent entièrement à leurs propres risques. Pour cette raison, les cryptomonnaies ne sont pas adossées à des actifs ou à des garanties gouvernementales. Les émetteurs ne sont pas tenus de les échanger contre une monnaie légale ou une autre valeur. Un vide juridique qui a permis à certains d’en profiter.

Des escroqueries massives ont eu lieu dans le pays

Les arnaques aux cryptomonnaies et les systèmes de Ponzi en Ouganda ont prospéré pendant la pandémie. En février dernier, le parlement ougandais a commencé à criminaliser les systèmes de Ponzi. Puisque les cryptomonnaies sont la cause d’une perte d’argent massive pour de nombreux citoyens, elles ont été associées à une pyramide de Ponzi. Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux. Il consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Ce système ne peut tenir à long-terme. Il finit automatiquement par s’écrouler à partir du moment où il n’y a plus assez de nouveaux clients pour rembourser les investisseurs initiaux.

Les directeurs de Dunamiscoins, l’une de ces sociétés frauduleuses, ont été arrêtés par la police ougandaise

Les deux dirigeants de la société « Dunamiscoins Resources Limited » ont comparu devant un tribunal de Kampala en Ouganda. Ils sont inculpés de soixante-cinq chefs d’accusation liés à l’obtention d’argent sous un faux prétexte. En tout, c’est près de deux millions et sept-cent-mille dollars qui auraient été volés aux cinq milles victimes. Elles ont décidés de déposer une pétition. Cette affaire a fait beaucoup de bruits en Ouganda. Elle serait à l’origine de la décision du gouvernement de légiférer contre les cryptomonnaies.

Une nouvelle législation répressive qui est motivée par de nombreuses escroqueries

Robert Bakalikwira, un officier qui enquête sur ces affaires, estime que deux-cent-mille Ougandais ont perdu environ un milliard de dollars au total. Cela représente près de quatre pourcents du PIB du pays, qui s’élève à vingt-huit milliards de dollars, entre 2018 et 2020. En raison du faible PIB du pays, les sommes engagées dans les cryptomonnaies ne sont pas suffisamment conséquentes pour que la décision du gouvernement ait un réel impact sur les cryptomonnaies.

Cette décision va à l’encontre des cryptomonnaies et notamment des fournisseurs de services de paiement numérique. L’absence de régulation et les nombreuses arnaques dont ont été victimes les citoyens ougandais expliquent cette mesure. De ce fait, le pays semble s’éloigner de l’écosystème des cryptomonnaies qui aide pourtant plusieurs pays du tiers-monde à développer certains secteurs en apportant de nouvelles richesses. Malgré cette législation, celle-ci n’engendrera probablement aucunes conséquences sur le cours des cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 341,96 $ -0.27%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 973,07 $ -0.01%
DEFI (DEFIPERP) 3 628,80 $ -0.68%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document