A
A

Salvador et Bitcoin (BTC) : Un modèle de réussite ?

mar 16 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

On le croyait ruiné, hyper-endetté et tout au bord de la faillite pour avoir choisi le bitcoin sans l’aval des institutions financières mondiales. Mais le Salvador a préféré continuer son bonhomme de chemin sans fléchir. Son secret ? La patience. Avec elle, le pays saura-t-il venir à bout de tout ?

Salvador et Bitcoin (BTC) : Un modèle de réussite ?

Le Salvador s’accorde la liberté avec le bitcoin

Comme tant de pays en développement, El Salvador peine à sortir de la pauvreté et du sous-développement. Et cela en dépit d’un niveau d’industrialisation élevé ou encore de l’adoption du dollar comme monnaie nationale depuis une vingtaine d’années de cela.

Les statistiques sont loin de faire l’éloge du pays. Il y a par exemple ce taux de 30 % d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté avancée par TV5 Monde qui n’augure rien de bon pour le pays. De son côté, la Banque mondiale lui accorde un « Ratio de la population pauvre en fonction du seuil de pauvreté national » de 26.2. Alors que la Chine affiche 0,0 et l’Autriche 13,9.

L’une des alternatives choisies par Nayib Bukele est la légalisation du bitcoin, deux ans après son élection à la tête du pays. À cela s’ajoutent des achats successifs de bitcoins qui lui a valu de tonnes de critiques de part et d’autre le monde. 400 BTC achetés rien qu’en septembre 2021, 500 en mi-mai et 80 bitcoins supplémentaires au début du mois de juillet.

Au total, le pays accumule l’équivalent de 2.381 BTC présentement.

Bitcoin, ruine ou essor économique pour le pays ?

Au début de l’année, Steve Hanke a accusé Nayib Bukele de « jouer avec le bitcoin ». Aux yeux de ce professeur appliqué à l’université John Hopkins, ce choix serait fatal pour l’économie du pays.

Et il n’est pas rare de voir des érudits de la Finance critiquer le président pro-bitcoin du Salvador. Il y a par exemple Peter Schiff, un no-coiners avéré, qui a essuyé des tweets à caractère diplomatique ou sous forme de troll par Bukele en personne à l’issue de ses blâmes.

La crise que traversent actuellement les cryptomonnaies n’arrange pas non plus les choses. Les pertes du Salvador s’élevaient à 18 millions de dollars quand le BTC s’échangeait en dessous de 23 000 dollars en juin dernier. De quoi réjouir les détracteurs du bitcoin et du président salvadorien.

Sauf que ce dernier ne manque pas de soutien, provenant notamment de son entourage et des bitcoiners. Pas plus tard que ce jour, la présentatrice américaine Stacy Herbert a fait l’éloge de Nayib Bukele via Twitter. Elle a repris un tweet de Bitcoin Archive qui stipulait que :

« Le Salvador a dépensé seulement 100 millions de dollars en #Bitcoin et a gagné non seulement des MILLIARDS en valeur de marque mais, plus important encore, la souveraineté économique de l’argent FU dans le trésor public. »

D’ailleurs, le ministre des Finances du pays, Alejandro Zelaya a été clair là-dessus :

« Il y a eu beaucoup de tapages ces derniers temps sur notre stratégie bitcoin. [Le Salvador] n’a pas subi de pertes [car il n’a pas vendu des BTC]. »

À cela s’ajoute le sage conseil de Nayib Bukele, émis dans un contexte de bear run : « Arrêtez de regarder les graphiques et profitez de la vie. Si vous avez investi dans le BTC, votre investissement est sûr, sa valeur augmentera de manière incommensurable après le marché baissier. L’essentiel est la patience ». CQFD !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !