A
A

Banques et cryptomonnaies : SWIFT teste l’intégration des CBDC

mar 24 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

SWIFT ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, représente le réseau de messagerie et de protocole d’interconnexion bancaire et de paiements. Ce dernier annonce qu’il travaille à connecter différents réseaux de CBDC ou monnaie numérique de banque centrale. L’entreprise collabore avec Capgemini, un fournisseur de services numériques. Une série d’expériences est réalisée pour s’assurer de l’interopérabilité des CBDC pour des paiements et des transferts de fonds transfrontaliers.

Le protocole SWIFT annonce les travaux en cours avec Capgemini pour intégrer les CBDC

SWIFT se lance dans la modernisation des systèmes de connexion

Tout d’abord, SWIFT s’évertue à apporter ses services au prochain groupe de monnaies numériques de banques centrales CBDC. En ce moment, il mène des expériences avec des plateformes décentralisées. Le but étant de garantir la disponibilité de ces devises pour les utilisateurs à l’avenir. Surtout pour les paiements transfrontaliers et les envois de fonds. Pour SWIFT, l’interconnexion de ce nouveau type de monnaie s’avère être un élément clé de son succès. Bien que le nombre de CBDC demeure faible, neuf banques centrales sur dix travaillent au sujet des CBDC. C’est ce qui montre un grand intérêt pour le sujet.

Nick Kerigan, responsable de l’innovation chez SWIFT, a insisté sur l’importance de cette interconnexion, affirmant : « Favoriser l’interconnexion entre les différents systèmes et les différentes CBDC est primordial afin d’exploiter leur potentiel. Cela offre la capacité des entreprises et des consommateurs à effectuer des paiements transfrontaliers sans friction à l’aide des CBDC. »

Selon Kerigan, les CBDC deviennent davantage « fiat ». Ils seront considérés comme une nouvelle forme de monnaie. Dans le même temps, le nombre de plateformes développées simultanément avec le système de paiement traditionnel pour s’adapter à l’institution financière classique va s’accroître.

SWIFT collabore avec Capgemini pour expérimenter les paiements transfrontaliers CBDC

SWIFT mène des expérimentations en partenariat avec Capgemini, une société de services numériques. Celles-ci ont pour objectif de tester la capacité de ces nouvelles devises à s’échanger. Sachant que les systèmes ne remplissent pas de telles fonctions. Le partenariat vise à développer une solution innovante facilitant la possibilité de paiements transfrontaliers par n’importe quel réseau CBDC.

Bien que le fonctionnement interne du système en place n’ait pas été dévoilé au public, SWIFT précise qu’une partie de l’infrastructure de paiement existante est utilisée. Cela inclut les normes de messagerie bancaire, les modèles d’authentification existants, ISO 20022 ainsi que l’infrastructure à clé privée de SWIFT.

Conclusion

Jusqu’à lors, les expériences qui utilisent diverses plateformes de grand livre décentralisées, comme Corda et Quorum, montrent la possibilité d’atteindre les objectifs lancés. Ce qui signifierait que les CBDC pourraient coexister avec les monnaies fiduciaires traditionnelles. Cela, en se servant des systèmes SWIFT, dans une phase de transition vers la numérisation totale. En outre, SWIFT déclare que les expériences avancent et que les résultats vont voir le jour. SWIFT annonce également la possibilité d’intégrer d’autres types d’actifs cryptographiques dans son réseau, en fonction de la réglementation au niveau mondial.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 473,15 $ -2.27%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 061,95 $ -0.86%
DEFI (DEFIPERP) 2 469,00 $ -2.24%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 796,08 $ -0.61%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862620 £ 0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 105,72 $ -0.25%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document