A
A

Qui est Sam Bankman-Fried ?

jeu 05 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Sam Bankman-Fried est un de ces jeunes prodiges de l’informatique qui a réussi à faire en sorte que les cryptomonnaies deviennent plus accessibles auprès du grand public. Dans l’industrie blockchain, il est connu comme étant le CEO de FTX, une plateforme de trading qui a su s’imposer rapidement comme un exchange de qualité auprès des crypto-investisseurs.

Russia Moscow 20.05.2021 FTX logo in mobile phone.Cryptocurrency decentralized exchange DEX.Trading blockchain platform.Swap,buy,sell crypto token,digital coin Bitcoin,Ethereum.Business,investing.

Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur le parcours éducatif et professionnel de ce jeune crypto-entrepreneur de 29 ans. Cela nous permettra ainsi de découvrir le profil assez atypique de cet homme à l’excellente réputation auprès de la communauté crypto.

Éducation et parcours professionnel

Comme beaucoup d’entrepreneurs blockchain, Sam Bankman-Fried a été diplômé d’une prestigieuse université américaine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son domaine d’étude n’était pas l’informatique, mais la physique, une discipline qui nécessite de bonnes connaissances en mathématiques.

Après avoir été diplômé, il a pu mettre à profit ses compétences en mathématiques en travaillant dans une firme de trading quantitatif, James Street Capital. La particularité du quant trading est qu’on se base sur des algorithmes informatiques pour effectuer des opérations sur le marché. Cela nécessite donc d’avoir des talents pour créer des modèles performants.

En 2017, Sam Bankman-Fried décida que travailler pour une entreprise n’était pas pour lui et décida de quitter James Street Capital. C’est à ce moment qu’il eut l’idée de créer sa propre société de trading et de fournisseur de liquidités, Alameda Research.

La fondation de FTX

Fort de son expérience acquise grâce à son entreprise Alameda Research, il a réalisé que le marché des cryptomonnaies était un filon prometteur et qu’il présentait de nombreuses similitudes avec les marchés financiers classiques. Cependant, peu de plateformes permettaient de pouvoir trader convenablement cette nouvelle classe d’actifs.

C’est alors que Sam Bankman-Fried a eu l’idée de créer la plateforme FTX qui serait dédiée aux cryptomonnaies et aux dérivés. Fondé seulement en 2019, cet exchange est désormais dans le Top 5 des plateformes les plus utilisées par les crypto-investisseurs (janvier 2022), même pas deux ans après son arrivée sur le marché.

Le succès de FTX est comparable à celui de Binance. En étant à l’écoute des membres de la communauté crypto et en proposant des produits qui intéressent les investisseurs, la plateforme a petit à petit grimpé les échelons des sites d’échange les plus utilisés. Il n’est d’ailleurs pas à exclure que FTX devienne un des leaders du secteur dans un futur proche si l’équipe dirigeante reste à l’écoute des crypto-investisseurs.

La nomination par le magazine Forbes

Chaque année, le magazine Forbes établit sa liste des personnalités les plus riches de la planète. En tout cas, c’est pour cela que le magazine est connu du grand public. Cependant, Forbes ne se contente pas de faire une liste des personnes les plus riches au monde, mais possède également d’autres classements.

Parmi ceux-ci, on retrouve le « 30 Under 30 » qui récompense 30 personnes de moins de 30 ans qui ont réussi à marquer leur industrie. En 2021, Sam Bankman-Fried a été nominé dans la catégorie « Finance » de ce classement. C’est évidemment une récompense importante qui signifie que cet individu est quelqu’un de compétent dans son domaine.

Même si le magazine Forbes n’est pas nécessairement pro-crypto, les personnes qui ont mis au point ce classement savent que la contribution de Sam Bankman-Fried à la finance décentralisée (DeFi) a été très importante. Or, il est fort probable que dans le futur, la DeFi vienne grignoter de plus en plus les parts de la finance classique, rendant alors les cryptomonnaies de plus en plus incontournables, même auprès des investisseurs traditionnels qui peinent à reconnaître cette nouvelle classe d’actifs.

Conclusion sur Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried est essentiellement connu comme étant le fondateur de FTX. Même s’il a accompli d’autres choses dans sa carrière, c’est néanmoins ce qui nous intéresse ici, puisque nous nous focalisons sur l’écosystème blockchain. En constatant les lacunes existantes dans le marché crypto, il a réussi à mettre au point une plateforme de trading qui permet aux crypto-investisseurs d’avoir accès à des produits qu’ils réclamaient depuis longtemps.

Comme d’autres acteurs de l’univers crypto, Sam Bankman-Fried a commencé sa carrière dans la finance classique. Si cela peut sembler contraire à l’esprit initial des actifs numériques, il est néanmoins nécessaire de comprendre que la blockchain est une technologie qui sera de plus en plus utilisée par la finance traditionnelle. A terme, il est même tout à fait possible que la DeFi prenne le dessus sur les marchés classiques.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 178,17 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 044,48 $ -1.3%
DEFI (DEFIPERP) 2 438,90 $ -0.78%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document