A
A

Le dernier message du créateur de Bitcoin (BTC)

mer 27 Avr 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le 26 avril 2022, cela a fait 11 ans que Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC), a disparu en laissant un dernier message. Depuis lors, on n’a plus jamais entendu parler de cette personne, de ce groupe de personnes ou de cette entité, qui a laissé un héritage ayant révolutionné la finance telle que nous la connaissons et la vision du monde de milliers de personnes qui utilisent aujourd’hui son invention.

Le dernier message de Satoshi

Le dernier message public de Satoshi Nakamoto a été partagé sur le forum BitcoinTalk le 12 décembre 2010, mais le 26 avril 2011, l’inventeur a envoyé le dernier courriel connu à Gavin Andresen, l’un des développeurs qui ont collaboré sur le projet à cette époque et qui parlait fréquemment avec Satoshi.

Selon les archives d’Andresen présenté dans le reportage « The Last Days of Satoshi », Satoshi a envoyé un courriel à son ami Andresen. Dans le contenu, il déclarait qu’il n’aimerait pas être perçu comme une « mystérieuse figure de l’ombre ». En outre, il demandait avec insistance à Andresen d’éviter de le présenter comme un « être mystérieux » aux médias si ceux-ci finissaient par s’intéresser au bitcoin (BTC).

À l’époque où la lettre a été écrite, Andresen était le porte-parole de Bitcoin (BTC). Il était beaucoup plus visible et connu que Satoshi. « La presse transforme le bitcoin (BTC) en une cryptomonnaie pirate. Essayez plutôt d’expliquer qu’il s’agit d’un projet open source et donnez plus de crédit aux contributeurs ; cela contribue à les motiver », a écrit Satoshi.

Invité à faire une présentation devant la CIA

Après son dernier message, Satoshi n’a pas aussitôt disparu. Il a donné une clé crypto à Andresen pour recevoir des alertes de sécurité liées au BTC. En réponse à ce message, Andresen a informé Satoshi qu’il avait été invité par la CIA pour intervenir au cours d’une conférence sur les nouvelles technologies. Le lendemain, on était en juin 2011, Andresen a laissé un message sur BitcoinTalk dans lequel il informait la communauté qu’il ferait une présentation sur Bitcoin au siège de la CIA, reconnaissant que cela ne déclencherait pas une seule, mais plusieurs théories du complot.

« J’ai accepté une invitation à m’exprimer [devant la CIA] parce que le fait que j’ai été invité signifie que Bitcoin est déjà sur leur radar, et je pense que ce serait une bonne occasion d’expliquer pourquoi je pense que Bitcoin rendra le monde meilleur », a-t-il écrit pour se justifier.

Il a ajouté : « Je pense que l’objectif de ce projet est de créer une meilleure monnaie, de créer un système de paiement international plus compétitif et plus efficace, et de donner aux gens plus de contrôle sur leurs finances. Et je ne pense pas que ces objectifs soient incompatibles avec ceux du gouvernement ».

Cependant, Gavin a reconnu qu’il craignait que la CIA ne fasse quelque chose avec ces informations qui ne soient pas en accord avec la communauté. « Je pense qu’en acceptant leur invitation et en étant ouvert sur ce qu’est réellement le bitcoin, ils ne le verront pas comme une menace », a-t-il déclaré.

Dans le dernier message qu’il a envoyé à son ami Andresen Gavin, Satoshi Nakamoto l’a invité à présenter le BTC comme une cryptomonnaie révolutionnaire, pas une cryptomonnaie pirate comme le pensaient les médias à l’époque. À présent que la perception du monde a changé à propos de cet actif numérique, Satoshi fera-t-il son retour ?

Source : Criptonoticias

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 080,32 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 130,23 $ -1.08%
DEFI (DEFIPERP) 2 633,40 $ 0.62%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,28 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862120 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 111,78 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document