A
A

Altunbashev : Le millionaire en bitcoins (BTC) disparaît mystérieusement

lun 06 Juin 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Lundi 23 mai, l’entrepreneur bulgare Alexander Altunbashev a disparu. Sa sœur a alerté la police lorsqu’elle a surpris un intrus s’enfuyant de l’appartement de son frère, laissant ledit appartement sens dessus dessous. Enlèvement ou disparition volontaire ?

disparition Alexander Altunbashev
Alexander Altunbashev
Photo issue du compte Facebook d’Alexander Altunbashev (25 juillet 2020)

Qui est Alexander Altunbashev ?

Alexander Altunbashev est un entrepreneur bulgare de 37 ans qui serait devenu millionnaire grâce au trading de bitcoins (BTC). D’après la radio nationale bulgare, il aurait gagné 6,5 millions de dollars en 2021. Peu présent sur les réseaux sociaux, il a publié sur son compte Facebook des photos de lui jusqu’en août 2021, lors de ses fréquents voyages à l’étranger. Il serait également à la tête de Esta Consulting Ltd et aurait investi dans les cryptomonnaies pour des clients.

Enlèvement ou disparition volontaire ?

Il peut arriver qu’un gestionnaire de fonds « parte avec la caisse » comme ce jeune Vénézuelien, Andres Jesus Dos Santos Hernandez, qui a simulé son enlèvement. D’autres meurent dans des conditions mystérieuses comme Gerry Cotten, parfois encore une demande de rançon est exigée et la véritable victime se fait assassiner, comme Gustavo Torres. Alors qu’est-il arrivé à Alexander Altunbashev ?

Aucune demande de rançon

Le jour de son enlèvement, il aurait eu un rendez-vous d’affaires, ensuite sa sœur l’aurait trouvé « étrange » au téléphone. Le lendemain, il aurait été localisé à Bistritsa, puis plus rien. La police a saisi les caméras de surveillance à proximité du domicile du trader : l’intrus au casque de moto surpris par la sœur d’Altunbashev lors de l’intrusion au domicile du trader se serait enfui dans une voiture aux vitres fumées. À ce jour, aucune demande de rançon n’a eu lieu, la cryptosphère se perd en conjectures : la disparition d’Altunbashev aurait-elle un lien avec la chute du bitcoin (BTC) qui aurait entraîné la perte des fonds de ses clients ?

cours du bitcoin
Le cours du bitcoin (BTC) depuis un an. (Coinmarketcap)

La police émet des hypothèses

Il est encore trop tôt pour se prononcer, la police bulgare a saisi le journal d’appels d’Altunbashev et recherche activement l’homme au casque de moto. Si c’est un enlèvement réel, Altunbashev restera vivant s’il ne donne pas accès à ses clés privées, mais peut-être est-il déjà mort ? Il nous faudrait connaître les adresses publiques de ses bitcoins (BTC) pour voir s’il y a des mouvements de fonds. Si c’est un enlèvement simulé, il est certain que ses clients mécontents ne tarderont pas à se manifester.

Si Altunbashev a été enlevé par un réseau mafieux et sans demande de rançon, il y a peu de chance qu’il soit encore en vie. Si l’enlèvement a été simulé, le trader sera en cavale toute sa vie, sans plus jamais pouvoir revoir sa famille. L’enquête sera sans nul doute pleine de rebondissements.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 843,84 $ -0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 197,69 $ -0.02%
DEFI (DEFIPERP) 2 782,80 $ -2.23%
MARKETS (ACWI) 86,10 $ -0.24%
GOLD (XAUUSD) 1 822,58 $ -0.24%
TECH (NDX) 12 006,90 $ -0.82%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862300 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 109,93 $ 2.22%
IMM. US (REIT) 2 443,52 $ -0.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document