A
A

Dogecoin (DOGE) : L'affaire Elon Musk en 3 points

mer 22 Juin 2022 ▪ 15h30 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Même si le Dogecoin est installé depuis longtemps dans le marché crypto, on sait que son histoire a changé depuis l’année dernière, lorsque Elon Musk a déclaré plusieurs fois son soutien au plus célèbre des memecoins. Malheureusement pour lui, certains investisseurs considèrent qu’il a manipulé le cours du memecoin par ses interventions et ont porté plainte. Dans la foulée, le dogecoin n’a pas résisté à la baisse globale du marché. Elon Musk est même venu au chevet de son poulain, lui qui s’était quelque peu écarté du marché des cryptomonnaies. Depuis plusieurs semaines, c’était surtout sa tentative d’achat de Twitter qui rythmait les actualités du célèbre milliardaire. Retour sur une folle histoire d’amour entre un shitcoin et un milliardaire.

Dogecoin, DOGE, memecoin, crypto, elon musk
  • Elon Musk est poursuivi pour son amour du memecoin
  • Retour sur les relations entre l’homme d’affaire et la crypto à la tête de chien
  • Un soutien renouvelé en pleine baisse des marchés

Elon Musk visé par une plainte pour manipulation des cours

Récemment, un recours collectif a été intenté contre le milliardaire et son soutien inconditionnel au dogecoin. En effet, en faisant du memecoin un investissement légitime, il aurait en un sens menti aux investisseurs. Or, contrairement à des blockchains de nouvelle génération, le Dogecoin n’a aucune plus-value technologique. Par conséquent, sa valeur est purement spéculative. Une rumeur indique que le FBI aurait également ouvert une enquête contre Elon Musk et d’autres influenceurs pour avoir manipulé le cours du dogecoin.

Le FBI a ainsi affirmé : « ce n’est pas parce que quelqu’un est riche et semble considéré comme intelligent que l’on doit suivre ses conseils financiers. » Pour l’instant, l’enquête n’en est qu’à ses débuts, mais le recours demande une indemnité de 258 milliards de dollars en compensation de la manipulation des cours et de l’influence néfaste d’Elon Musk. Si cette plainte devait aboutir, l’indemnité serait supérieure à la fortune totale de l’homme d’affaires.

La folle histoire d’amour d’Elon Musk

En mai 2021, Elon Musk s’était déclaré « le parrain du doge ». Et ce n’était pas la première fois que le célèbre memecoin était mentionné. Le milliardaire a donc multiplié les signes d’un soutien constant à cette blockchain. Cette passion pour le memecoin peut sembler saugrenue, puisque ce projet s’est toujours pensé comme une parodie du Bitcoin (BTC) et des autres blockchains. Cependant, il correspond bien au caractère farfelu du milliardaire.

En 2021, Elon Musk avait déjà beaucoup d’affinité avec le Dogecoin

L’examen de ses tweets sur les cryptomonnaies confirme l’intérêt d’Elon Musk pour cette crypto depuis 2019. En effet, de 2019 à 2021, il a publié 47 tweets sur les cryptomonnaies. Les deux tiers de ces tweets concernent le memecoin et tous sont positifs, contrairement à ceux sur le bitcoin. Les tweets du patron de Tesla ont plusieurs fois fait monter le cours du memecoin et lui ont permis d’atteindre le top 10 des cryptomonnaies avec un ATH à 0,79 dollar.

De nombreux investisseurs ont suivi Elon Musk depuis l’année dernière. De plus, depuis que Tesla accepte le dogecoin comme moyen de paiement, le memecoin a acquis une certaine légitimité. Alors qu’elle n’apporte pas d’innovation technologique, plus personne ne conteste sa place parmi le haut du classement des cryptomonnaies. Et ce, malgré la chute de son cours.

En plein bear market, le milliardaire récidive

Le marché baissier que nous connaissons depuis plus de six mois a eu raison du cours du dogecoin. L’ATH à 0,79 dollar est loin, et son cours est maintenant à 0,064 dollar. Malgré cette chute, Elon Musk n’a pas abandonné son chouchou. Au contraire, il a réaffirmé son amour le dogecoin dans un de ses derniers tweets. Ce soutien a permis au cours de rebondir plus que celui d’autres altcoins le week-end dernier. En effet, après leur chute sous les 20 000 et les 1 000 dollars samedi, les cours du bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) ont commencé à remonter. Cependant, celui du dogecoin a connu une embellie plus grande que la moyenne grâce à ces petits mots d’Elon. 

Avec un peu de recul, on peut être intrigué par l’attitude du milliardaire. S’il n’était qu’un petit investisseur ou influenceur, ses tweets seraient anodins. Mais dans son cas, il sait pertinemment que ses propos ont une influence sur le cours des cryptomonnaies. C’est cette ambiguïté qui a conduit certains investisseurs influencés par Elon Musk à se réveiller et à rejeter cette attitude. Ce mécontentement a pris tellement d’importance qu’on a porté plainte contre le milliardaire.

Elon Musk ne se sépare jamais de son image d’homme d’affaires fantasque. Depuis 2019, il prend plaisir à tweeter en faveur du Dogecoin tout en critiquant le bitcoin et le danger écologique qu’il représente. Ce parti-pris pourrait faire sourire s’il n’avait pas une contrepartie dangereuse. Tout comme son dernier tweet, chaque message en faveur du Dogecoin a pour conséquence une montée de son cours. Ce détail n’a pas échappé au FBI et aux investisseurs qui ont déclenché un recours collectif contre lui. Le milliardaire devra prouver qu’il ne tweetait pas pour faire fructifier ses propres investissements. Dans le cas contraire, la plaisanterie lui coûterait une grande partie de sa fortune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 410,17 $ -0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 243,18 $ 0.11%
DEFI (DEFIPERP) 3 008,50 $ -0.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document