A
A

Elon Musk face à un procès de 258 milliards de dollars pour sa promotion du Dogecoin (DOGE)

ven 17 Juin 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Après la nouvelle du rachat de Twitter, Elon Musk est de nouveau sous le feu des projecteurs. Le PDG de Tesla et SpaceX est accusé, avec ses entreprises, d’avoir créé un système pyramidal autour de la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE). Les plaignants, qui ont perdu gros avec l’effondrement du DOGE, lui réclament 258 milliards de dollars, soit plus que sa fortune actuelle.

Elon Musk fait encore parler de lui

Keith Johnson, un investisseur crypto américain, a déposé une plainte auprès du tribunal fédéral de Manhattan, accusant Musk, Tesla et SpaceX d’extorsion. En effet, dans l’affaire Johnson contre Musk, le milliardaire américain et ses entreprises sont accusés d’avoir abusé des investisseurs dans ce qu’il dit s’apparenter à un système pyramidal de cryptomonnaie.

Selon le plaignant, les défendeurs auraient fait la promotion du Dogecoin, laissant entendre qu’il s’agissait d’une valeur sûre. De plus, les multiples publications de Musk sur les médias sociaux autour du DOGE auraient incité son audience à s’en procurer.

La partie plaignante soutient que la forte demande a fait grimper le prix du jeton, permettant au défendeur de vendre ses actifs à un prix plus élevé pour un profit maximal.

« Musk a utilisé son piédestal en tant qu’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins de profit, d’exposition et d’amusement. […] Chaque déclaration et approbation des défendeurs sur les réseaux sociaux concernant Dogecoin a sciemment amené des millions de personnes à dépenser des milliards de dollars pour investir dans le « Dogecoin Crypto Pyramid Scheme » », précise la plainte.

En effet, cette action en justice fait partie d’un recours collectif dans lequel Johnson dit représenter les personnes victimes de l’effondrement de la cryptomonnaie mème.

Quelles sont les revendications des plaignants ?

Dans le cadre de ce procès, Johnson réclame 86 milliards de dollars d’indemnité pour compenser le préjudice causé. Il demande également 172 milliards de dollars de dommages-intérêts triples. Il s’agit d’une mesure disciplinaire qui consiste à imposer à une entreprise contrevenante jusqu’à trois fois la valeur du dédommagement à la demande de victimes non américaines.

Mais au-delà de la compensation financière, les plaignants souhaitent que la cour reconnaisse le commerce du Dogecoin comme un jeu d’argent en vertu de la loi américaine. Ils désirent également que Elon Musk et ses entreprises cessent de promouvoir le Dogecoin.

Elon Musk s’est défendu en disant qu’il n’a jamais demandé à quiconque d’acheter du Dogecoin. Par ailleurs, il a déclaré sur Twitter qu’il soutiendra toujours le DOGE.

Actuellement, le PDG de Tesla possède une valeur nette de 215,6 milliards de dollars. Ses entreprises Tesla et SpaceX ont respectivement une capitalisation boursière estimée à 662 milliards et 125 milliards de dollars.

Décidément, Elon Musk s’attire les procès en recours collectif. Le milliardaire fait actuellement l’objet de poursuites par d’anciens actionnaires de Twitter pour manipulation du marché.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document