A
A

La face cachée du deal Twitter - Musk

mar 21 Juin 2022 ▪ 13h15 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Dans le domaine des plus grosses transactions en cours, celle concernant le potentiel rachat de Twitter par Elon Musk fait sans nul doute partie du top 3. Certains avancent que Twitter garderait secret bon nombre d’informations compromettantes, ce qui serait à l’origine des doutes d’Elon Musk. D’autres suggèrent qu’Elon Musk n’a jamais eu la réelle intention de racheter Twitter et que toute cette opération n’est qu’un coup marketing. Qui a raison ? Qui a tort ? Aurons-nous bientôt le fin mot de l’histoire ? Nous vous donnons toutes les dernières actualités à ce sujet. 

Elon Musk, Twitter
  • Un deal à 41 milliards d’euros instable
  • Elon Musk accuse Twitter de rétention d’informations
  • Scandale des faux comptes, une simple excuse d’Elon Musk

Le deal instable d’Elon Musk à 41 milliards d’euros

41 milliards d’euros. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit du montant à jour du deal de rachat de Twitter. Une offre en cash. Le milliardaire de Tesla et de Space X souhaitait ainsi accélérer le processus des négociations. Selon ses propres termes, il ne cherche à jouer à aucun jeu, et préfère aboutir directement à une réponse de Twitter. D’un point de vue des formalités, Musk a d’ores et déjà déposé le fameux formulaire 13D auprès de la SEC. 

Pour étudier l’offre du milliardaire, Twitter a demandé conseil au célèbre cabinet Goldman Sachs. Selon un rapport de Reuters, le cabinet d’avocats Wilson Sonsini Goodrich & Rosati ferait également partie des équipes de conseils du réseau social. Peu avant cette offre alléchante, Elon Musk a déclaré qu’il ne comptait pas rejoindre le conseil d’administration de Twitter. Cette décision l’aurait empêché d’augmenter sa participation dans la société au-delà de 14,9 %.

Musk reste cependant l’actionnaire principal de Twitter. Le deal en cours a entre autres impacté le prix des actions Twitter. Son cours a ainsi connu une augmentation de près de 11,6 %. Cependant, les négociations ne semblent pas si simples que cela. Beaucoup de doutes chez chaque partie ont été révélés, de sorte que le dénouement risque de se faire encore attendre. 

Elon Musk accuse Twitter de rétention d’informations

Faux comptes en grande quantité, bots, données de sécurité dissimulées… Les motifs à l’origine des doutes d’Elon Musk sont apparemment nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ? Récemment, Elon Musk a ôté le voile sur les rumeurs. Il s’est publiquement exprimé en affirmant que, selon lui, Twitter effectuait de la rétention d’informations. 

Bien entendu, les négociations ont dès lors pris un tournant beaucoup plus complexe. Selon le créateur de Space X, cela constituerait une violation manifeste des obligations de Twitter à l’égard des conditions du rachat. À partir de ce postulat, un virage a été pris par Musk. Il a publiquement rappelé qu’il avait lui-même initié la rapidité et la générosité de son offre dans ce deal, mais qu’il était tout autant capable d’y mettre fin d’un jour à l’autre.

Les informations confidentielles retenues volontairement par Twitter concerneraient des faux comptes et des bots. Parag Agrawal, le numéro un de Twitter, a affirmé que moins de 5 % des comptes de sa plateforme étaient des faux. Il appuie cette donnée en expliquant que Twitter utilise une technique de sélection aléatoire des comptes puis d’intelligence artificielle reproduisant l’analyse humaine. 

Scandale des faux comptes, une simple excuse ?

De plus en plus de personnes se demandent si ce scandale des faux comptes ne serait pas qu’une simple excuse pour Musk de se défiler face à ce rachat. Selon certaines rumeurs, Elon Musk serait au courant de ces faux comptes et bots depuis bien longtemps. Certes, ceux-ci comptes existent, et Twitter n’a pas encore partagé l’intégralité de ses données. Mais est-ce suffisant pour faire tomber à l’eau un deal si important ?

La réponse à cette question n’est pas chose aisée, et entraîne différentes hypothèses et questions de la communauté crypto. La première hypothèse serait que Musk s’est finalement désintéressé de Twitter, et qu’il ne jugerait plus le rachat si rentable que cela. Or rompre l’offre de rachat à cette étape des négociations lui coûterait une somme non négligeable. Les accusions de rétention d’informations envers Twitter constitueraient ainsi l’alibi idéal pour fuir l’opération de rachat. Sans conséquences pour lui.

Une seconde hypothèse voudrait que l’homme d’affaire tente de faire baisser le prix. Au lieu de simplement dire au revoir au rachat du réseau social, beaucoup d’experts financiers pensent que la stratégie d’Elon Musk est de semer le trouble pour obtenir un meilleur prix. Sa stratégie serait ainsi la suivante : proposer un prix alléchant, survoler les conditions, soulever un problème au dernier moment, et parvenir à faire accepter un prix de rachat nettement moins élevé afin que Twitter ait le sentiment de ne pas passer à côté de l’offre de l’année. 

Il pourrait être de toute bonne fois, Elon Musk suscite malgré tout la méfiance. Son statut d’homme d’affaire hors norme pousse le public à chercher dans chacune de ses actions des traces de machination. Et pourrait-on faire autrement ? Comment croire qu’une personne aussi intelligente ait pu s’engager dans un deal aussi important sans avoir connaissance de tous les éléments ? D’autant que ses autres faits d’arme, manipulation de marché chez Tesla ou avec le Dogecoin, ne jouent pas en sa faveur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document