A
A

États-Unis : 14 membres du Congrès se dressent en défenseurs du mining de bitcoins (BTC)

dim 19 Juin 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Cible des régulateurs depuis le début de l’année en raison d’un impact environnemental décrié, le mining de bitcoins a enfin trouvé des porte-paroles auprès des législateurs américains. En effet, 14 du Congrès américain ont adressé une lettre à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du pays pour défendre l’activité. Le document présente notamment les différents avantages qui découlent du mining basé sur le Proof-of-Work (PoW). Les détails dans la suite.

Cryptocurrency background (mining rig), Close up of array of GPU

Un effet stabilisateur substantiel sur les réseaux énergétiques

Le 17 juin, l’analyste Dennis Porter a révélé sur Twitter que 14 membres du congrès ont envoyé une lettre à l’administrateur de l’EPA, Michael S. Regan, pour défendre le mining de bitcoins. Il s‘agit notamment de la sénatrice Cynthia Lummis, de ses collègues Bill Hagerty, Kevin Cramer et Steve Daines, puis des représentants Patrick T. McHenry, Pete Sessions, Bill Posey, Bill Huizenga, Tom Emmer, Andy Barr, Anthony Gonzales, Brian Steil, William Timmons et Ralph Norman. Ces derniers ont invité l’agence à se faire une meilleure opinion des effets environnementaux du mining des cryptomonnaies.

« Comme vous le savez, une partie substantielle de l’énergie utilisée par les mineurs de cryptomonnaies est basée sur des sources renouvelables. En outre, de nombreux mineurs utilisent d’autres sources d’énergie, comme le gaz naturel, qui pourraient autrement rester inutilisées », ont-ils précisé. À la suite de ce commentaire qui permet de relativiser la pression du mining sur les réseaux énergétiques, les cosignataires ont mis l’accent sur l’effet stabilisateur substantiel de l’activité. « Il maintient des niveaux de base robustes, tout en pouvant être éteint rapidement en cas de pic de demande », ont-ils ajouté.

Le mining : un atout économique certain pour les États-Unis

Depuis l’interdiction du mining des cryptomonnaies en Chine, les États-Unis occupent désormais la première place en termes de contribution au hashrate global du bitcoin. Il en résulte un avantage économique pour le pays que les cosignataires de la lettre se sont empressés de souligner. « Les États-Unis doivent se concentrer sur la promotion d’une innovation responsable afin que notre pays puisse être capable de rivaliser dans un système économique hypercompétitif et mondialisé », ont-ils affirmé.

Ce faisant, les cosignataires de la lettre ont fait savoir qu’il serait contreproductif de s’en prendre au mining basé sur le PoW en citant des propos tenus par Janet Yellen, la secrétaire au Trésor. Cette dernière avait notamment affirmé que « favoriser une technologie par rapport à une autre, y compris le proof-of-stake par rapport au Proof-of-Work, peut étouffer l’innovation, éroder les gains économiques futurs et limiter les efficacités affiliées ».

Les arguments avancés par les membres du congrès avaient déjà été évoqués dans une précédente lettre envoyée à l’EPA le mois dernier et cosignée par plusieurs dirigeants de la cryptosphère. Ces derniers y ont notamment précisé que près de 60 % des installations de mining de bitcoins utilisent de l’énergie durable. La réponse de l’EPA est désormais attendue après ces deux lettres pour savoir si elle maintient sa position sur les impacts environnementaux de cette activité.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 064,41 $ -0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 128,59 $ -1.22%
DEFI (DEFIPERP) 2 622,20 $ 0.19%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,40 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862930 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 111,52 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document