A
A

Forbes - Binance (BNB) : L’homme le plus riche en cryptomonnaie se surnomme CZ

sam 09 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Mardi dernier, Forbes a sorti son classement 2022 des milliardaires mettant Changpeng Zhao, alias CZ, en 19e position. Parti de zéro à 65 milliards de dollars, en seulement 5 ans, le PDG de Binance (BNB) s’offre par la même occasion le titre de l’homme le plus riche en cryptomonnaies.

CZ CEO Binance

Une fortune estimée à 65 milliards de dollars pour CZ de Binance

Comme le Bitcoin (BTC) a perdu quelque 20 000 dollars après son ATH, Satoshi Nakamoto a été vite détrôné par ses pairs. Son gros pactole de 1 100 000 BTC ne suffit plus pour son maintien au titre de personne le plus riche du monde en cryptomonnaie.

Et le dernier classement des milliardaires de Forbes n’arrange pas les choses pour le père du Bitcoin. Ce rapport parle en effet d’un CZ, première personne la plus riche en cryptomonnaie, et le 19e milliardaire au monde.

Forbes estime que le milliardaire chinois de 44 ans dispose d’une valeur estimée à 65 milliards de dollars dans son wallet crypto. Avec une telle fortune, il surclasse facilement les Michael Dell (Dell Computers) et Charles Koch (Koch Industries).

Forbes avoue également avoir mené des investigations concernant Binance (BNB) et a pu avancer des chiffres bien précis. Ces derniers concernent notamment la valorisation boursière de Binance qui est évaluée à 92,5 milliards de dollars au jour du 11 mars. Outre cela, il a été dit que la participation de Changpeng Zhao dans Binance est d’au moins 70 %.

Binance, un empire très discret

Binance n’est pas du genre très bavard au point de divulguer des informations sur ses finances ou sa structure de propriété. Mais nous avons trouvé nécessaire de vous livres les données suivantes :

  • Binance est enregistrée dans les îles Caimans ;
  • son réseau de filiales affiliées s’étend sur 180 pays ;
  • son modèle économique est basé sur un token natif : BNB ;
  • avant de devenir une cryptomonnaie, le BNB se limitait à des remises sur des transactions ;
  • Binance pratique le « burning » de manière régulière pour contrôler les coins mis en circulation ;
  • avant janvier 2020, le burning du BNB se basait sur un taux proportionnel aux bénéfices ;
  • après cette date, le brulage du token natif de Binance dépendait du taux de combustion lié au volume d’échange
  • le token BNB dispose d’une capitalisation boursière de 73 milliards de dollars, selon CoinMarketCap.
  • nul ne connait le nombre de pièces BNB dans le portefeuille de CZ.

Arrêtons-nous là, cette liste risque d’être très longue. Nous ajouterons tout simplement que Binance est loin d’être le chouchou des autorités japonaises, britanniques et hongkongaises. Celles-ci l’accusent en effet d’être une société privée d’autorisation des régulateurs. En mai 2021, Bloomberg a signalé que la société à Changpeng Zhao faisait l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice et de l’Internal Revenue Service. Les chefs d’accusation concernaient le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.

Des riches en crypto ayant intégré la liste de Forbes

CZ ne connaît même pas ses avoirs

« Je ne sais pas vraiment quelle est ma valeur nette. Je ne m’en préoccupe pas trop », c’est la réplique de Changpeng Zhao sur une question qui lui a été posée en janvier 2021. Il a ajouté qu’il possédait environ 30 % de participation dans Binance. Un chiffre qui est loin d’être exacte, d’après des personnes proches enquêtées par Forbes. Celles-ci estiment que la participation de CZ avoisinerait les 70 %.

D’ailleurs, il compte faire le partage d’une grande partie de sa richesse, plus précisément. Raison qui le pousse à se considérer comme pauvre :

« Je ne compte que ce qu’il y a dans mon portefeuille, c’est-à-dire pas grand-chose du tout. Le reste n’est que des opinions. »

N’oubliez pas que CZ est un programmeur qui a vu le jour à Jiangsu (Chine) en 1977. Contraint de déménager à Vancouver (Canada), avec sa famille, l’adolescent qu’il était a dû travailler dans un magasin McDonald’s.

À 16 ans, Zhao commença à s’intéresser au codage et décrocha un diplôme en informatique à l’université McGill de Montréal. Globe-trotter, CZ a déjà vécu à Tokyo, Shanghai et New York. Parmi ses anciennes réalisations figurent des systèmes de trading à haute fréquence pour les traders quantitatifs de Wall Street.

En 2013, sa vie a connu une tournure après la découverte du bitcoin (BTC) en pleine séance de poker. Une levée de fonds de 15 millions de dollars a permis le lancement de Binance en juillet 2017. Un projet qui a vite séduit les traders en cryptomonnaie pour sa rapidité d’exécution et ses produits innombrables.

Qu’est-ce qu’ils sont beaux les succès story ! Nous espérons que l’histoire de CZ, l’homme parti de rien pour arriver à amasser 65 milliards de dollars en 15 ans, serait une référence pour le grand nombre. Sinon, sa présence dans la cryptosphère est une aubaine pour la communauté, et pour le monde en général.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 473,81 $ -0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 241,91 $ 0.01%
DEFI (DEFIPERP) 3 025,40 $ 0.2%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document