A
A

Bitcoin (BTC) : Le cofondateur de Solana (SOL) explique pourquoi il devrait passer au PoS

ven 29 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Recommandation actuelle des législateurs et des activistes environnementaux, le passage de Bitcoin au Proof-of-Stake est également souhaité par plusieurs acteurs de la cryptosphère. C’est notamment le cas d’Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana, dont la blockchain a adopté ce mécanisme de consensus. Outre l’impact environnemental controversé du mining de type Proof-of-Work, l’intéressé a également cité d’autres facteurs importants pour justifier sa position.

casino bitcoin

Le PoS est tout aussi sécurisé, efficace et plus économe en énergie que le PoW

Dans une interview accordée à Kate Rooney de CNBC, Anatoly Yakovenko s’est exprimé sur les raisons pour lesquelles Bitcoin doit abandonner le PoW au profit du PoS. « C’est probablement la chose la plus controversée que vous me ferez dire, mais finalement, si [Bitcoin] ne passe pas au PoS, personne ne l’utilisera », a-t-il déclaré pour commencer. Il a poursuivi en affirmant qu’il est tout simplement plus efficace d’utiliser le PoS, d’autant plus que, d’un point de vue technique, il offre les mêmes niveaux de protection que le PoW. En effet, Bitcoin a adopté le mécanisme de consensus PoW comme moyen de protéger le réseau et d’empêcher les doubles dépenses.

Toutefois, le nombre de mineurs validant les transactions sur le réseau ayant explosé au fil des années, la consommation énergétique de ce dernier a atteint des niveaux incroyables. Prenant l’exemple de Solana, M. Yakovenko a affirmé que l’utilisation du PoS permettra à Bitcoin de devenir économe en énergie. « J’ai passé la majeure partie de ma carrière à rendre le code aussi économe en énergie que possible et j’aurais honte si Solana n’était pas aussi économe en énergie que possible », a-t-il déclaré. Pour finir, M. Yakovenko a signalé que le PoW empêchait le réseau Bitcoin d’avoir un écosystème de couche 2 florissant et que le PoS pourrait y remédier

La cryptosphère milite en faveur de l’adoption du PoS

Cofondateur de Ripple, Chris Larsen a également proposé au début de l’année que Bitcoin adopte le PoS. À cet effet, il a lancé la campagne Change the Code, Not the Climate, pour sensibiliser le public et la cryptosphère sur l’impact environnemental de Bitcoin. Par ailleurs, Ethereum devrait finalement effectuer sa migration vers le PoS avant la fin de l’année d’après plusieurs reports.

Le réseau espère ainsi asseoir davantage sa domination dans le secteur après avoir perdu du terrain face à ses concurrents parmi lesquels figure notamment Solana. M. Yakovenko a d’ailleurs affirmé que la rapidité et la sécurité de Solana ont permis à cette dernière d’être aujourd’hui l’un des principaux réseaux PoS.

En définitive, la réduction de la consommation électrique n’est donc pas le seul avantage qui permet de justifier le passage de Bitcoin au PoS. L’efficacité, la sécurité et l’adoption sont également d’autres arguments à prendre en compte pour convaincre les utilisateurs du réseau d’effectuer cette transition.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 813,21 $ -1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 191,26 $ -0.56%
DEFI (DEFIPERP) 2 838,40 $ -0.27%
MARKETS (ACWI) 86,50 $ 0.22%
GOLD (XAUUSD) 1 824,90 $ -0.11%
TECH (NDX) 12 107,94 $ 0.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861340 £ 0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 109,36 $ 1.71%
IMM. US (REIT) 2 450,34 $ 0.21%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document