A
A

La nouvelle première ministre britannique Liz Truss : Pro crypto ?

mar 06 Sep 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Après des années tumultueuses émaillées de scandales, Boris Johnson a rendu son tablier de Premier ministre britannique. C’est son ancienne ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, qui prendra sa relève. L’ex-cheffe de la diplomatie britannique a pris le dessus sur le chancelier Rishi Sunak lors des élections. L’arrivée de Truss à la tête du pays est un vent d’espoir pour les investisseurs cryptos britanniques. Elle ne s’est pas clairement exprimée sur la cryptomonnaie pendant sa campagne, mais ses précédentes sorties sur la question et sur les entreprises privées donnent quelques indications. En 2018, elle avait posté un tweet dans lequel elle plaidait pour une libéralisation des cryptomonnaies pour tirer profit de leur potentiel.

Liz Truss la première ministre britannique est pro crypto

Le tweet de Liz Truss qui affole l’univers crypto

Liz Truss vient à peine de prendre les commandes du Royaume-Uni à la place de Boris Johnson, qu’elle est déjà au centre des projecteurs. Tout le monde veut savoir si la nouvelle dirigeante est réellement une fan des cryptos. Même si elle n’a rien dit pour le moment, son tweet quatre ans plus tôt vient de réapparaître. À cette période, elle assurait le poste de secrétaire en chef du Trésor et dans une de ses sorties, elle s’exprimait en ces termes « Nous devrions accueillir les cryptomonnaies d’une manière qui ne limite pas leur potentiel. Libérez les zones de libre entreprise en supprimant les réglementations qui restreignent la prospérité ».

Il n’en fallait pas plus pour s’attirer la sympathie des investisseurs britanniques une fois élue Première ministre. Lors de ses récentes déclarations, elle n’a pas fait des cryptomonnaies une priorité. Elle estime que certains sujets comme l’inflation des prix de l’énergie et le coût de la vie semblaient plus urgents. Néanmoins, elle a clairement affiché son attachement aux entreprises et à la privatisation. L’une de ses promesses était d’alléger les impôts pour permettre aux sociétés de mieux affronter la conjoncture économique.

L’arrivée de Truss est-elle positive pour l’industrie crypto ?

L’arrivée de Liz Truss ne ravit pas que les particuliers, les entreprises affichent elles aussi leur enthousiasme. C’est le cas de l’échange crypto Luno qui se dit prêt à collaborer avec le nouvel exécutif. Son responsable des relations publiques, Thomas Tudehope a réitéré que Luno « a hâte de travailler avec Mme Truss et son équipe pour concevoir un cadre réglementaire pour la cryptographie qui stimulera la croissance économique, créera des milliers d’emplois et protégera les consommateurs ». Ce type de collaboration serait, selon lui, la meilleure manière pour les entreprises locales de faire une planification avec certitude. Ce n’est que de cette manière que le Royaume-Uni pourra s’affirmer comme un pionnier mondial du marché des cryptomonnaies.

Rishi Sunak, son adversaire à la primature, semblait plus ouvert à l’adoption des cryptomonnaies. Sa volonté en tant que ministre des Finances était de faire du pays une plateforme mondiale des technologies cryptos. C’est donc un pays tourné vers la crypto que Liz Truss prend en main, il faut maintenant attendre l’orientation qu’elle voudra donner à sa magistrature. En guise de rappel, le gouvernement britannique avait annoncé être en collaboration avec Royal Mint, le fabricant homologué des pièces britanniques, pour créer un NFT.

Conclusion

Avec l’arrivée de Liz Truss comme Premier ministre, une lueur d’espoir se dessine pour les acteurs des monnaies numériques au Royaume-Uni. L’une des priorités concerne la protection des consommateurs britanniques contre les publicités cryptos mensongères. On voudra voir comment le nouveau gouvernement va poursuivre le plan de protection amorcé début janvier par l’ancienne équipe. Il faudra concilier la protection des investisseurs à travers des contrôles de conformité et la promotion de l’innovation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !