A
A

Qu’est-ce que l’agriculture de rendement ? La réponse ambiguë du PDG de FTX !

ven 29 Avr 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

L’agriculture de rendement est un concept qui a vu le jour très tôt. Depuis quelques années, les spécialistes du secteur des cryptomonnaies l’évoquent et tentent de l’expliquer du mieux possible. C’est ainsi que Sam Bankman-Fried, le créateur de la bourse FTX, a été invité à se prononcer sur le concept et à l’expliquer. Cependant plutôt que d’en faire une bonne description et de dire exactement de quoi il s’agit, il a donné un exemple classique de système de Ponzi.

Ce qu’est l’agriculture de rendement

Visiblement, pour le PDG de la bourse FTX, agriculture de rendement rime avec pyramide de Ponzi. Durant le podcast Odd Lots du 25 avril, lorsqu’on lui a demandé ce qu’est l’agriculture de rendement, il a fait une description du X Token. Il a expliqué que ce token est prêt à changer le monde. En fait, ce token n’existe pas, il est imaginaire. D’ailleurs, dans le jargon professionnel, quand on parle de X token, on fait allusion à une vente de rêve. Ce sont les escrocs qui s’en servent le plus souvent.

« Imaginez qu’une entreprise émette un token et l’appelle X token. Les clients de l’entreprise peuvent voter et participer à la gouvernance de l’actif. Mais cet actif à la longue s’avère être une arnaque », a expliqué M. Fried. Toutefois, bien que ce soit de l’arnaque, les investisseurs ne s’en rendent pas compte tôt.

Un exemple ambigu, mais qui cache une réalité

Dans son exemple, il explique que les investisseurs continuent à placer de l’argent dans le X token, car sa valeur grandit. « Sa valeur grandit à l’infini et au-delà », note le PDG. Selon lui, c’est un peu comme cela que fonctionne l’agriculture de rendement. Son explication est peut-être ambiguë, mais il n’en demeure pas moins qu’elle permet de fournir des détails sur les techniques des arnaqueurs en matière d’agriculture de rendement.

Par conséquent, il est important pour chaque investisseur de savoir rester sur ses gardes. Ce n’est pas forcément parce qu’une affaire semble juteuse qu’elle l’est. Il convient de prendre des précautions. De toute évidence, il est préférable de n’investir que ce que vous êtes en mesure de perdre.

Invité à définir le concept de l’agriculture de rendement, Sam Bankman-Fried a préféré parler d’un système qui ressemble fortement à la pyramide de Ponzi. Pour lui, l’agriculture de rendement – même si elle peut se révéler très bénéfique, quand elle prospère – peut être un piège créé par des escrocs.

Source : Be[in]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 441,00 $ 0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 849,40 $ 0.78%
DEFI (DEFIPERP) 3 425,00 $ 0.71%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,36 $ 0.23%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845240 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,01 $ 0.84%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter