Qui est Camila Russo ?

lun 09 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Camila Russo est une journaliste qui a écrit un livre sur Ethereum intitulé « The Infinite Machine » et a créé la newsletter consacrée à la DeFi (Decentralised Finance) nommée « The Defiant ». Grâce à son ouvrage et à sa newsletter, elle a permis de faire découvrir Ethereum et la finance décentralisée à de nombreuses personnes qui ne connaissaient alors rien des cryptomonnaies.

View from the centre of an abstract tunnel where many yellow bits composed from 0 and 1 are flowing away in a straight line to the infinite

À travers cette publication, nous allons voir ensemble comment cette journaliste s’est intéressée à l’industrie blockchain. Pour cela, nous analyserons sa carrière et son parcours éducatif.

Parcours et éducation

Camila Russo a fait des études en journalisme à la Northwestern University à Chicago. Elle a eu la chance de décrocher un poste de stagiaire chez Bloomberg en 2010, un média spécialisé dans l’actualité économique. C’est donc ce qu’on peut appeler une journaliste spécialisée dans les questions économiques.

Elle a passé ensuite 4 ans dans les bureaux de Bloomberg à Buenos Aires, en Argentine. Dans le pays, elle a été chargée de couvrir la crise de la dette et les conséquences que cela provoquerait pour l’Argentine et sa population. C’est à partir de ce moment-là qu’elle a fait la découverte d’un groupe de crypto-investisseurs qui lui a expliqué qu’ils achetaient des actifs numériques pour protéger leur épargne.

De 2015 à 2016, elle a déménagé à Madrid et s’est spécialisée dans le marché des actions en Europe, avant de retourner à New York pour rejoindre l’équipe des « Market Live ». En 2017, elle a publié un article dans Bloomberg à propos d’une des premières ICO. À l’époque, c’était une révolution qu’un média spécialisé dans les actualités économiques parle des cryptomonnaies d’une façon à peu près positive.

The Infinite Machine

De 2018 à 2019, Camila Russo s’est focalisée sur l’écriture de son livre « The Infinite Machine ». Cet ouvrage couvre principalement les premiers jours d’Ethereum, vantant ainsi les mérites de ce cryptoactif. Pour l’auteure, le Bitcoin est de l’argent de pair à pair, tandis qu’Ethereum se charge de rendre tout ce qu’il est possible de pair à pair.

Le livre « The Infinite Machine » est un plaidoyer pour Ethereum. On remarque que Camila Russo admire sans limite la création de Vitalik Buterin et tente de transmettre cela à ses lecteurs. À travers une approche simple et accessible aux néophytes, elle permet ainsi à un grand nombre de personnes de découvrir les avantages de cet actif numérique.

Il existe bien sûr de nombreux sites spécialisés qui parlent des cryptomonnaies, mais Camila Russo a réussi à vulgariser correctement les choses pour des non-initiés. Son livre a eu le mérite de pouvoir toucher des gens qui ne s’intéressaient pas aux cryptomonnaies et de les faire arriver sur le marché.

The Defiant

Après avoir terminé son livre, Camila Russo entame son nouveau projet en juin 2019, « The Defiant ». Il s’agit d’une newsletter qui, comme son nom l’indique, va se concentrer sur l’univers DeFi et plus particulièrement la finance décentralisée qui fonctionne sur le réseau Ethereum, même si d’autres blockchains sont présentes également dans ses newsletters.

Grâce à son expertise en journalisme économique, Camila Russo a la possibilité d’écrire des articles de qualité sur l’univers DeFi et de fournir des informations fiables à ses lecteurs. De ce fait, sa newsletter est devenue très rapidement populaire et est considérée comme une référence parmi tous les supporteurs de la finance décentralisée.

Le style dans « The Defiant » est assez simple à comprendre pour un néophyte, comme c’était le cas dans son livre « The Infinite Machine ». De ce fait, elle a pu là aussi faire découvrir l’univers DeFi à des personnes qui ne s’y intéressaient pas forcément à la base, popularisant ainsi cette nouvelle façon de faire de la finance.

Conclusion sur Camila Russo

Camila Russo peut être considérée comme étant une influenceuse crypto, même si elle n’utilise pas les réseaux sociaux comme le font des influenceurs classiques. Avec son livre sur Ethereum, elle a permis à de nouveaux individus de découvrir l’univers captivant des actifs numériques. Avec sa newsletter sur la DeFi, elle a permis de populariser cette nouvelle facette des actifs numériques.

Il est donc indéniable que Camila Russo est un personnage important de l’écosystème blockchain, même si elle n’est pas forcément connue au sein de la communauté crypto francophone.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 315,91 $ -0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,26 $ -0.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 638,40 $ -0.42%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document