Qui est Changpeng Zhao (CZ) ?

mar 21 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Changpeng Zhao, dont l’abréviation CZ est également très souvent utilisée, est le fondateur du plus grand exchange centralisé actuel, Binance. Dans l’industrie des cryptomonnaies, il s’agit d’un poids lourd qui est respecté par l’ensemble de la communauté.

Si son nom est désormais lié à la plateforme Binance, cela n’a pas toujours été le cas. Ensemble, nous allons voir le parcours de Changpeng Zhao et comment il a réussi à hisser le site d’échange Binance au sommet en seulement quelques années.

Son passage sur les marchés financiers classiques

CZ est né en Chine, mais ses parents se sont exilés au Canada après avoir manifesté contre le régime chinois à Tian’anmen, craignant pour leur vie. Afin de pouvoir se payer des études et aider ses parents, Changpeng Zhao travailla chez McDonald’s quelques années, ce qui lui permit de concevoir la valeur de l’argent.

Pendant ses études d’informatiques, il découvrit le trading sur les marchés financiers classiques. Une fois son diplôme en poche, il commença sa carrière à la bourse de New York avant de rejoindre le département financier de Bloomberg afin de développer des logiciels de trading.

En quelques années, il gravit les échelons dans l’entreprise pour être à la tête de plusieurs équipes de développement. En 2005, il décida finalement de quitter l’entreprise pour fonder sa propre société, Fusion Systems, qui visait à fournir des services d’échange à des plateformes de trading.

La découverte des cryptomonnaies

Ce fut au cours de l’année 2013 que CZ découvrit les cryptomonnaies. Ayant directement accroché, il participa alors à de nombreuses conférences en rapport avec Bitcoin et les autres actifs numériques.

En devenant un membre actif de la communauté et s’étant fait pas mal de connaissances grâce à ses participations aux conférences, il décrocha son premier job chez Blockchain.info. Selon la légende, c’est grâce à son talent qu’il aurait réussi à transformer cette entreprise peu connue à l’époque en ce qu’elle est actuellement.

En 2014, il travaillait pour un exchange de cryptomonnaies, OKCoin, qui était devenu l’un des plus gros à l’époque à la suite du scandale de Mt.Gox qui a fermé ses portes. Cependant, il n’y resta pas longtemps. En effet, il avait une vision bien particulière de ce que devait être un site d’échange, ce qui n’avait pas plu aux dirigeants de OKCoin qui voyaient les choses différemment. Son idée de lancer son propre exchange commença alors tout doucement à germer.

La fondation de Binance

Après plusieurs années à réfléchir à la création d’une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies, il réalisa une ICO à l’été 2017 pour récolter des fonds et lancer son propre exchange, Binance.

Son coup de génie est venu du fait qu’il avait créé un des premiers tokens qui donnait des avantages particuliers en étant utilisé sur la plateforme. De ce fait, de nombreux investisseurs se sont laissés séduire et ont décidé de donner leur chance à ce nouveau site d’échange, à une époque où il était pourtant très hasardeux de faire du trading de cryptomonnaies sur un nouvel exchange.

Très rapidement, l’expérience de Changpeng Zhao, que ce soit au niveau de ses compétences, de sa communication ou de sa faculté à s’entourer des bonnes personnes, a permis à Binance de proposer une plateforme de qualité, réactive, fiable et sérieuse.

En même pas un an, Binance a réussi à s’imposer comme un exchange réputé dans l’industrie, détrônant ainsi des acteurs pourtant déjà établis depuis de nombreuses années et dont la réputation n’était plus à faire. De nos jours, il s’agit de la plateforme centralisée la plus populaire auprès des crypto-investisseurs à travers le monde.

Conclusion sur Changpeng Zhao (CZ)

Changpend Zhao incarne à lui seul le succès que toute personne rêve un jour d’accomplir. Ayant commencé sa vie en tant que fils de réfugiés politiques et en travaillant chez McDonald’s, il réussit à décrocher un diplôme d’une université américaine reconnue et à travailler ensuite pour une des plus grosses entreprises dans le monde de la finance.

Sa découverte des cryptomonnaies et son court passage dans certaines entreprises du secteur lui ont ensuite permis de gagner de l’expérience et d’avoir une vision de ce que devrait être un exchange idéal pour l’industrie, chose qu’il concrétisera par la suite en créant Binance et en devenant une personne très respectée dans l’industrie des cryptomonnaies.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.